Zero Dark Thirty

Écrit par Werner Dejaeghere

Zero Dark Thirty est une sorte de film d’investigation ultra-documenté à la limite du documentaire. Extrêmement prenant et pourtant vide d’enjeu dramatique, on suit cette Maya dans la bureaucratie et les dessous de la traque de Ben Laden. Un thriller politique et d’espionnage avec un rythme assez lent, mais très nerveux. On adore ou on déteste.

Kathryn Bigelow n’a peur de rien et elle nous le prouve même si ce n’est pas complètement aboutie, elle maîtrise complètement son récit avec maîtrise et force jusqu’à un final dont on connaît tous la fin, mais qui révèle encore plus sa maîtrise du rythme et de la narration.

Synopsis:

Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines…

(Source: AlloCiné)

ZERO DARK THIRTY (2012)

Le scénario est très bon c’est prenant, ultra-efficace et bien tenu, même quand il ne ce passe rien c’est rythmé (ce qui est en soit un exploit!). C’est donc sans grande surprise qu’il fut nominé à l’Oscar du Meilleur scénario original et au Golden Globe du Meilleur scénario. Les personnages sont très bien écrit, ils sont d’une grande épaisseur et étonnamment attachants. Les dialogues sont formidablement bien construit et sont extrêmement malins.

Les acteurs sont très bons. Jessica Chastain est parfaite rôle pour lequel elle remporta le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique et fut nominé et donc perdu (très injustement au profit de Jennifer Lawrence) à l’Oscar de la Meilleure actrice, Jason Clarke et Mark Strong sont très bons, Joel Edgerton et Chris Pratt sont toujours juste, Kyle Chandler est mauvais, Édgar Ramírez et Reda Kateb sont bons, Jennifer Ehle et James Gandolfini sont très mauvais.

La mise en scène est parfaite et extrêmement maîtrisé, même si elle reste assez conventionnelle. La photographie de Greig Fraser est très belle et envoûtante. Alexandre Desplat signe une B.O. nerveuse et ultra-efficace, le film lui doit beaucoup. William Goldenberg et Dylan Tichenor ont fait un très bon travail sur le montage, ils sont d’ailleurs nominé à l’Oscar du Meilleur montage (qu’ils auraient mérité!).

Zero Dark Thirty n’est pas le film choc tout en puissance qu’on nous vendait, mais un thriller d’espionnage moderne particulièrement malin et à la limite du documentaire, car très précis et documenté. Et forcément il fut nominé à l’Oscar du Meilleur film et au Golden Globe du Meilleur film dramatique.

Kathryn Bigelow filme tout en rythme avec maîtrise et force. Elle nous fait du rentre dedans et nous bouscule pour mieux nous faire apprécier son film et on adore ça car le film et à l’image de son personnage principal (Maya) fragile, mais en même temps très forte et jusqu’à la dernière image elle nous intéresse. C’est très logiquement (c’est une vraie metteuse en scène!) qu’elle fut nominé au Golden Globe du Meilleur réalisateur.

Zero Dark Thirty c’est prenant, fort, beau, efficace, précis, intéressant, malin, rythmé et surtout maîtrisé.

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow: 3/5

(sortie le 23/01/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Janvier 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s