Lincoln

Écrit par Werner Dejaeghere

Lincoln c’est le retour de Spielberg au film historique et aussi le retour de Spielberg a son meilleur dans une dimension plus grandiose. Il revient au source et nous raconte les derniers mois de la vie de Abraham Lincoln comme personne, son récit est d’une grande opacité, il le tient avec une rigueur incroyable.

Synopsis:

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

(Source: AlloCiné)

Steven Spielberg nous offre une grande histoire et un grand film qui malgré sa longueur (2H30) et qu’il soit extrêmement bavard n’ennuie jamais mieux il nous accroche et nous intéresse. Lincoln nous parcourt d’émotions (on a souvent les poils qui dressent), jamais avare de scène grandiloquente et spectaculaire, mais surtout l’ensemble est superbement bien tenu et maîtrisé.

Lincoln : affiche

Le scénario est très bon prenant, intéressant et ultra-efficace on se croirait dans le film tellement l’histoire est immersive. Il fut tout logiquement nominé à l’Oscar du Meilleur scénario adapté et au Golden Globes du Meilleur scénario. Les personnages manquent légèrement d’épaisseur (il y en a tellement!), mais qu’est-ce qu’ils sont attachants et surtout ils sont d’un charismes incroyable. Les dialogues sont la véritable force du film, car c’est quand il commence ses grands discours que Lincoln et le plus intéressant.

Les acteurs sont très bons. Daniel Day-Lewis est parfait et c’est tout naturellement qu’il remporta l’Oscar  et le BAFTA du Meilleur acteur ainsi que le Golden Globes du Meilleur acteur dans un film dramatique, Sally Field et David Strathairn sont très bons. Sally Field fut nominé à l’Oscar et au Golden Gobes de la Meilleure actrice dans un second rôle qu’elle aurait amplement mérité, Tommy Lee Jones et James Spader sont bons. Jones est la véritable surprise du film, il fut très justement nominé à l’Oscar et au Goden Globes du Meilleur acteur dans un second rôleJoseph Gordon-Levitt et Jared Harris sont toujours juste.

La photographie de Janusz Kamiński est sublime, il est d’ailleurs nominé à l’Oscar de la Meilleure photographie. John Williams signe une B.O. efficace et assez jolie, mais elle manque cruellement de saveur. Il est tout de même nominé à l’Oscar et au Golden Globes de la Meilleure musique de film (parce que c’est John Williams quand même).

Les costumes de Joanna Johnston sont magnifiques, elle est d’ailleurs nominé à l’Oscar des Meilleurs costumes. Les décors de Rick Carter sont grandioses c’est d’ailleurs pour ça qu’il remporta l’Oscar des Meilleurs décors.

Lincoln est un film patriotique certes, mais pas à outrance voir quasiment pas. Le film nous accroche de bout en bout, mais surtout il nous intéresse et c’est étonnant, car on pourrait très vite lâché sur un film de deux heures trente extrêmement bavard, mais non c’est tellement bien tenu et beau. Ce n’est pas pour rien qu’il est nominé à l’Oscar du Meilleur film et au Golden Globes du Meilleur film dramatique de un parce que c’est Spielberg et de deux parce que le film est tout simplement bon.

Steven Spielberg signe-là un film spectaculairement grandiloquent, mais aussi extrêmement chargé en émotions. Il nous raconte son histoire avec une fougue et une passion sidérante, on sent que le sujet lui tient à cœur et ça fait du bien, mais surtout il maîtrise tout son sujet, sa mise en scène, ses personnages,… C’est sans aucune surprise qu’il fut nominé à l’Oscar et au Golden Globes du Meilleur réalisateur.

Lincoln c’est passionnant, prenant, intéressant, long, bavard, efficace, sublime, grandiose, moderne, touchant, opaque, tenu et surtout maîtrisé.

Lincoln de Steven Spielberg: 4/5

(sortie le 30/01/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Janvier 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s