Pas Très Normales Activités

Écrit par Werner Dejaeghere

Pas Très Normales Activités c’est avant d’être une parodie des films débiles tourner avec le style found footage c’est les premiers pas de Norman Thavaud (alias Norman Fait Des Vidéos) au cinéma et le film de Maurice Barthélemy en fait son point fort et en abuse peut-être un peu trop, car son film pouvait prétendre à être un futur film culte, mais se tire une balle dans le pied et se contente de rester un film cool qui n’a pas d’avenir et pourtant il avait pour y parvenir.

Synopsis:

Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales… mais pas très!

(Source: AlloCiné)

Maurice Barthélemy nous sort un FCNI (FilmComiqueNonIdentifié!) ça frise souvent le ridicule et c’est pas franchement drôle, mais la fraîcheur et l’originalité de l’ensemble fait que ça marche, Pas Très Normales Activités n’est pas une réussite, mais un divertissement qui sort de l’ordinaire et juste pour cela on l’aime bien malgré c’est innombrable défaut.

Pas très normales activités : affiche

Le scénario est mauvais, c’est ridicule par moment incompréhensible et surtout ça n’a ni-queue ni-tête, mais qu’est-ce que c’est original. Les personnages manquent cruellement de profondeur, mais ils sont tellement attachants qu’on ferme les yeux. Les dialogues sont drôles et inventifs, mais par moment ils sont d’une lourdeur incroyable.

Les acteurs sont bons. Norman Thavaud est très bon, Stéfi Celma est bonne, Maurice Barthélemy est toujours juste.

La mise en scène est mauvaise ou plutôt inexistante, on est réellement dans du found footage(de gueule). La photographie de Jean François Hensgens est affreusement laide. Philippe Morino signe une B.O. plate et peu efficace.

Pas Très Normales Activités c’est un film de jeunes un film cool et c’est tout, car même son côté original et gâché par une parodie mal géré et un ensemble brouillon qui empêche de pleinement l’apprécier. Heureusement Norman (qui est le point fort du film et heureusement pour lui) vient donner un peu de fraîcheur et de bonne humeur au film.

Maurice Barthélemy signe un film qui est à prendre au vingt-sixième degrés, mais même là rien ne prend, car c’est lourdingue et tout simplement pas drôle (sauf un gag qui est à mourir de rire, mais qui n’a aucun lien avec le scénario et dure une minutes trente!). L’intérêt du film réside seulement sur le fait que ça soit le premier film de Norman Thavaud (autant dire sur du vent même si on a hâte de le revoir sur grand écran, car c’est une jolie révélation d’acteur) et malheureusement à côté il n’y rien aucune écriture, ni même une quelconque trace de cinéma et voilà toute le faiblesse du film.

Pas Très Normales Activités c’est lourdingue, long, original, cool, incompréhensible, ridicule, attachant et surtout frais.

Pas Très Normales Activités de Maurice Barthélemy: 2/5

(sortie le 30/01/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Janvier 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s