Le Monde De Charlie

Écrit par Werner Dejaeghere

Le Monde De Charlie est un merveilleux teen-movie comme on en voit peu, car il est intelligent et frais, mais en même temps il reste très divertissant et très grand public. Le film est une agréable surprise, car dans un genre où l’on attendait plus rien et surtout l’on ne voyait plus rien Le Monde De Charlie est une bouffé d’air frais quasiment un OVNI.

Synopsis:

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

(Source: AlloCiné)

Stephen Chbosky pour son premier long-métrage adapte son livre et en fait donc un film hautement personnel, car le livre est en partie autobiographique et il s’adapte lui même. On est devant un très bon premier film, un film qu’on sent réfléchi, fait avec passion et amour même si l’ensemble manque parfois un peu de tenu et de rythme il en résulte un teen-movie divertissant (ça reste le but du genre), mais surtout malin (et c’est rare!).

Le Monde de Charlie : Affiche

Le scénario est très bon, l’idée de départ est simple voir très classique, mais comme Chbosky y mets des petits bout de lui même dedans et insuffle une belle innocence tout marche, même les flashs-back (qu’on comprend pas toujours). Les personnages sont beaux et ne manquent pas de consistance, ils sont très attachants. Les dialogues sont d’une intelligence et d’une finesse incroyable, ils sont aussi très drôles.

Les acteurs sont très bons. Logan Lerman est parfait il n’est pas une révélation, car on pouvait déjà admirer son talent dans Le Nombre 23, 3h10 Pour Yuma, Percy Jackson: Le Voleur De Foudre ou encore Les Trois Mousquetaires 3D (rien de très intéressant, mais ici son talent explose enfin!), Emma Watson (dans son premier vrai rôle depuis la saga Harry Potter) est magnifique, Ezra Miller est très bon, Nina Dobrev et Mae Whitman sont toujours juste, Paul Rudd est bon.

La mise en scène est classique, mais très maîtrisé. La photographie de Andrew Dunn est sublime, très travaillé c’est un régal. Michael Brook signe une B.O. redoutablement efficace elle est très jolie. Le montage de Yana Gorskaya et Mary Jo Markey est très intelligent.

Le Monde de Charlie : Photo Emma Watson, Ezra Miller, Logan Lerman

Le Monde De Charlie n’est pas un grand film, mais il est un bon film qui prend le parti d’être dans un genre où il n’y a rien de nouveau innocent, libéré et malin tout en restant très accessible. Il est d’une fraîcheur incroyable tout marche, car l’ensemble ne ment jamais. On est devant de vrais ados et ça fait du bien.

Stephen Chbosky nous offre des parties de sa vie et donc un film très personnel, un film qu’il a aimé faire et ça se ressent, car même si l’on est pas toujours d’accord avec ce qui se passe à l’écran on ne peut que regarder et prendre des émotions de partout, mais c’est pas grave, car on adore ça et on en redemande.

Le Monde Charlie c’est sublime, long, rythmé, classique, frais, malin, efficace, drôle, divertissant, charmant et surtout juste.

Le Monde De Charlie de Stephen Chbosky: 3/5

(sortie le 02/01/2013)

Advertisements

Un commentaire

Filed under Janvier 2013

One response to “Le Monde De Charlie

  1. quentin

    CHARLIE 🙂 🙂 🙂 :): )

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s