Hitchcock

Écrit par Werner Dejaeghere

Hitchcock est comme son titre l’indique un biopic sur le « maître du suspens », le grand Alfred Hitchcock et plus précisément sur le chaotique tournage de son film Psychose. Le film se concentre en fait uniquement sur le tournage et de ce fait ne nous apprend rien sur le réalisateur et n’installe quasiment aucun enjeu dramatique.

Synopsis:

Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur: PSYCHOSE.

(Source: AlloCiné)

Sacha Gervasi nous offre une sorte de téléfilm qui se concentre plus sur les effets du tournage de Psychose sur l’entourage et les relations d’Alfred Hitchcock que sur la personne même. Gervasi choisi de traiter son sujet avec retenu et minimalisme sauf qu’il ennuie terriblement quand il commence à s’attaqué aux figures, heureusement on oublie vite qu’on a affaire à un biopic et aussi qu’on regarde Alfred Hitchcock, sa femme, Janet Leigh, Vera Miles, Anthony Perkins,… et on apprécie ce divertissement qui s’avère être très sympathique à défaut d’être efficace et juste.

Hitchcock : Affiche

Le scénario est mauvais, car on comprend pas trop où la narration veut nous mener ce qu’elle veut raconter, mais on suit tout ça sans déplaisir et cela nous intéresse même, on s’ennuie tout de même parfois. Les personnages sont un peu brouillon ils manquent d’épaisseur, mais on s’y attache très vite. Les dialogues sont souvent très fins et très drôles, ils sont aussi très malins.

Les acteurs sont bons. Anthony Hopkins est bon, Helen Mirren est parfaite, elle mérite amplement sa nomination au Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique et au BAFTA de la Meilleure Actrice, Scarlett Johansson est magnifique, Toni Collette est très bonne, Jessica Biel est toujours juste, Danny Huston est à côté.

La mise en scène ne prend pas de risques, elle est classique et assez plate. La photographie de Jeff Cronenweth est assez belle et très efficace ce qui est naturel étant donner qu’il est le directeur photo de quelques films de David Fincher (Fight Club, The Social Network, Millenium: Les Hommes Qui N’Aimaient Pas Les Femmes). Danny Elfman signe une jolie B.O. inspiré et sympathique. Les maquillages de Peter Montagna sont formidables et furent tout logiquement nominé à l’Oscar des Meilleurs maquillages et coiffures et BAFTA des Meilleurs Maquillages.

Hitchcock : Photo Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson

Hitchcock ne nous apprendra rien du tout sur la personnalité d’Alfred Hitchcock, mais au final on s’en fout, car le film aurait été d’autant plus mauvais, car il ne va jamais dans la grandiloquence ni dans l’étude des personnages. On s’ennuie parfois, mais l’on finit par se prendre au jeu et apprécier le film ou plutôt le téléfilm.

Sacha Gervasi signe-là un film qui ne marquera pas les esprits, mais qui propose un divertissement malin et classique sur l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma (qui aurait mérité mieux). On suit cette petite comédie sur fond de Psychose avec un plaisir non-dissimulé.

Hitchcock c’est long, lent, efficace, simple, classique, plat, ennuyeux, beau et surtout sympathique.

Hitchcock : Affiche

Hitchcock de Sacha Gervasi: 2,5/5

(sortie le 06/02/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Février 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s