Blancanieves

Écrit par Werner Dejaeghere

Blancanieves est une relecture moderne et noire de Blanche-Neige sauf qu’ici on est en Espagne dans les années 20-30 et la Blanche-Neige est une torero! Depuis The Artist en 2011 on se demandait comment un réalisateur avec toute sa tête aurait pu faire un film muet en noir et blanc, maintenant on ne peux plus s’en passer surtout une fois qu’on a vu Blancanieves qui est une grosse claque.

Synopsis:

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de « Blancanieves ». C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

(Source: AlloCiné)

Pablo Berger nous offre un film d’une grande émotion touché par la grâce, il est d’une beauté à couper le souffle. On suit cette petite fille à qui rien ne sourit avec amour et intérêt. L’histoire nous bouleverse forcément, car elle est touchante et magnifié par une maîtrise et une beauté totale, Pablo Berger a réalisé un chef-d’œuvre.

Blancanieves : Affiche

Le scénario est très bon c’est intéressant et très prenant, mais surtout très efficace on connaît tous l’histoire même si elle est quelque peu modifié, mais ça marche quand même. Malgré que ça soit bon ce n’est pas non plus d’une maîtrise incroyable scénaristiquement parlant c’est donc assez surprenant qu’il remporta le Goya du Meilleur scénario original. Les personnages sont d’un grand manichéisme ce qui apporte une innocence bienvenue, mais ils sont aussi très épais et attachants.

Les acteurs sont très bons. Macarena García est magnifique, elle est une actrice à suivre de près elle porte le film à elle toute seul et remporta très justement le Goya de la Meilleure révélation féminine, Maribel Verdú est parfaite et remporte sans surprise le Goya de la Meilleure actrice, Daniel Giménez Cacho est très bon, Ángela Molina est toujours juste, Sofía Oria est bonne, Pere Ponce est mauvais.

La mise en scène est d’une inventivité à toute épreuve et toujours gracieuse, mais aussi très maîtrisé. La photographie de Kiko de la Rica est sublime on en prend plein les yeux avec ce noir et blanc très sombre. Alfonso Vilallonga signe une très jolie B.O. efficace et envoûtante ce n’est pas pour rien qu’il reçu le Goya de la Meilleure musique originale. Les costumes de Paco Delgado sont très beaux, il reçu forcément le Goya des Meilleurs costumes.

Blancanieves : Photo Macarena García

Blancanieves est un film qui transporte dans un autre monde. C’est un film moderne et fort en émotion on en ressort bouleversé et ravi, car le film est d’une puissance émotionnelle incroyable c’est un véritable plaisir pour les yeux, c’est d’une grande inventivité et aussi très efficace. Il n’a pas volé son Goya du Meilleur film.

Pablo Berger nous offre certainement l’un des sommets cinématographiques de cette année 2013, car rarement on voyage autant dans un film. L’histoire nous immerge dans un monde cruel et beau vu par l’innocence d’une jeune fille, c’est tenu et touchant et surtout on adore ça. Berger fut et c’est étonnant seulement nommé au Goya du Meilleur réalisateur.

Blancanieves c’est inventif, prenant, humain, touchant, juste, malin, efficace, drôle, plaisant, gracieux, rythmé, tenu et surtout sublime.

Un chef-d’œuvre est né.

Blancanieves : Affiche

Blancanieves de Pablo Berger: 5/5

(sortie le  23/01/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Janvier 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s