Vive La France

Écrit par Werner Dejaeghere

Vive La France est avant tout une déclaration d’amour à la France. Avant tout car on pourrait dire de la deuxième réalisation de Michaël Youn que c’est du sous-Sacha Baron Cohen, du copier coller de Borat, mais non Youn se plante, mais il le fait avec une identité bien à lui.

Synopsis:

Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel ! Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné. Ils rencontreront heureusement Marianne, jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… Celui d’une terre d’accueil, magnifique et généreuse, où il fait si bon vivre. Vive la France!

(Source: AlloCiné)

Vive La France est (on ne peut le nier) une comédie très sympathique, mais malheureusement on se demande souvent pourquoi on est là et on ne rit pas beaucoup voir pas du tout, mais Michaël Youn sait filmer et nous le montre bien, il insuffle à son film une poésie lourdingue assez amusante.

Vive la France : Affiche

Le scénario de départ est bon, mais ça part vite dans du grand n’importe quoi. On s’ennuie parfois il y a des longueurs, mais ça se laisse apprécier. Les personnages sont bien écrits, forcément clichés et surtout très attachants. Les dialogues sont étonnamment malins parfois très débiles même le plus souvent, mais ils visent toujours juste.

Les acteurs sont bons. José Garcia est mauvais, Michaël Youn est bon, Isabelle Funaro est magnifique, Ary Abittan est toujours juste. La mise en scène est bonne, les plans de paysage sont de toute beauté. La photographie de Stéphane Le Parc est sublime, c’est un régal pour les yeux. Freaks signent une B.O. assez jolie et très efficace. Les décors de Pierre Quefféléan sont très beaux.

Vive la France : Photo Isabelle Funaro, José Garcia, Michaël Youn

Vive La France n’arrive pas à faire rire le spectateur, mais a au moins le mérite de l’intéresser. On suit ce road-movie et on regarde jusqu’où tout ça va bien nous mener…au final pas très loin, mais on est content d’avoir fait le voyage.

Le film est mauvais, mais on en ressort en se disant que Michaël Youn a de l’avenir en tant que réalisateur. On apprécie le soin apporté aux éléments extérieur à la narration ce qui n’est pas toujours le cas sur une comédie.

Vive La France c’est raté, inventif, long, ennuyeux, amusant, maîtrisé, prenant et surtout sympathique.

Vive La France de Michaël Youn: 1,5/5

(sortie le 20/02/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Février 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s