À La Merveille

Écrit par Werner Dejaeghere

À La Merveille c’est le nouveau film de Terrence Malick. Alors qu’il lui faut normalement dix ans pour faire un film celui-ci a quelque chose de spécial…il sort quasiment deux ans après The Tree of Life (qui avait divisé la critique et remporté une Palme d’or!), il reprend à peu près les mêmes thème, l’amour et la foi (cette fois-ci dans le couple et non plus la famille), toujours traversé d’image splendide qui sont la marque de fabrique du réalisateur.

Synopsis:

Même s’ils se sont connus sur le tard, la passion qu’ont vécue Neil et Marina à la Merveille – Le Mont-Saint-Michel – efface les années perdues. Neil est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie. Belle, pleine d’humour, originaire d’Ukraine, Marina est divorcée et mère d’une fillette de 10 ans, Tatiana. 
Désormais, le couple est installé dans l’Oklahoma. Leur relation s’est fragilisée: Marina se sent piégée. Dans cette petite communauté américaine, elle cherche conseil auprès d’un autre expatrié, un prêtre catholique nommé Quintana. L’homme a ses propres problèmes : il doute de sa vocation…
Marina décide de retourner en France avec sa fille. Neil se console avec Jane, une ancienne amie à laquelle il s’attache de plus en plus. Lorsqu’il apprend que rien ne va plus pour Marina, il se retrouve écartelé entre les deux femmes de sa vie. Le père Quintana continue à lutter pour retrouver la foi. Face à deux formes d’amour bien différentes, les deux hommes sont confrontés aux mêmes questions.

(Source: AlloCiné)

Terrence Malick se caricature et nous signe un film brouillon et très bavard, mais surtout un film beaucoup trop long, il prend 1H52 pour nous expliquer « L’amour qui nous aime » alors que d’habitude on s’extasiait des superbes images, de la nature qui était au service d’une narration qui avait du sens ici ça alourdi le récit et ça n’apporte rien, ça marche pendant les trente premières minute après on a compris qu’on c’est fait avoir.

A la merveille : Affiche

Le scénario de départ n’est pas forcément inintéressant (même si on ne va pas voir du Malick car ça nous intéresse, mais à cause la curiosité qui nous fait bouger en salle), mais il faut avouer qu’il a ici ni queue ni tête ça part dans tout les sens. On est totalement largué, c’est aussi extrêmement plat et ennuyeux. Les personnages sont clichés et inintéressant. On arrive pas à les aimer, on ne les comprends pas. Les dialogues sont pompeux et extrêmement lourdingues. La voix-off nous raconte tout et n’importe quoi.

Les acteurs sont mauvais. Olga Kurylenko est mauvaise, Ben Affleck est toujours juste, Javier Bardem est bon, Rachel McAdams est à côté.

La mise en scène est forcement parfaite. Malick maîtrise totalement l’ensemble, mais ça alourdit un récit déjà très plat. La photographie de Emmanuel Lubezki est étonnamment assez moche. Hanan Townshend signe une très belle B.O. efficace, mais un poil trop surlignante.

A la merveille : Photo Ben Affleck, Olga Kurylenko

À La Merveille nous transmet un message dont à que cure. Il nous intéresse jamais, on se demande souvent ce qu’on fait là, car rien n’est à prendre dans ce film sur l’amour. Pompeux et assez ridicule l’ensemble et d’une lourdeur et d’une platitude incroyable.

Terrence Malick nous offre un film qui sentait mauvais dès la départ. Deux ans seulement, preuve est faite qu’il n’a pas eu le temps de vraiment trouver quelque chose à nous dire, pire d’habitude dans son cinéma si on aime pas le film on ce dit qu’on pourra s’extasier devant des images sublime, mais ici même pas c’est d’une étonnante laideur. Il nous a certainement sorti le film le plus ennuyeux de l’année 2013.

À La Merveille c’est inintéressant, long, lent, moche, ridicule, incompréhensible, pompeux, plat, lourdingue et surtout ennuyeux.

À La Merveille de Terrence Malick: 1/5

(sortie le 06/03/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Mars 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s