Le Monde Fantastique D’Oz

Écrit par Werner Dejaeghere

Le Monde Fantastique D’Oz est une préquelle bien inutile du film culte Le Magicien D’Oz sorti il y a déjà 74 ans, bien inutile, car on remarque tout de suite que les studios Disney ont mis en chantier le film pour amasser un maximum d’argent (les américains étant très fan du film de Victor Fleming), un budget colossal (200 millions de dollars!), des acteurs bankables, un réalisateur aimé de tous Sam Raimi (la trilogie Evil Dead pour papa et les ados un peu geek et la trilogie Spider-Man pour les ados et les enfants de plus de 7 ans) qui n’est tout de même pas dénué de talent et un compositeur qui crée des environnement à lui tout seul Danny Elfman.

Synopsis:

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

(Source: AlloCiné)

Sam Raimi nous offre un film formaté pour toutes la familles qui manque malheureusement à l’instar de l’original de magie. Du côté de la narration c’est la catastrophe on s’ennuie c’est d’une lenteur exaspérante et les personnages sont d’une fadeur incroyable, que reste-il alors? Une esthétique sublime qui nous fait entrer dans une sorte de boîte à jouet vivante on est en pleine immersion on se croirait réellement dans le pays d’Oz et c’est le seul point pour lequel on ne déteste pas le film et aussi car le film sème parfois le doute entre film pour enfant et véritable œuvre noire et perverse, la limite n’est jamais bien loin.

Le Monde fantastique d'Oz : Affiche

Le scénario est mauvais on s’ennuie réellement, il ne se passe pas grand-chose. Heureusement la fin énergique et prenante vient sauver l’ensemble, car sinon le film aurait été complètement raté. On aurait aimé que tout le film soit aussi bien que la fin. Les personnages sont fades ils manquent d’épaisseur, on arrive pas à s’y attacher sauf le singe volant dénommé Finley. Les dialogues sont niais et parfois carrément idiot. C’est d’une totale mièvrerie.

Les acteurs sont bons. James Franco est en-dessous, Mila Kunis est très mauvaise, Rachel Weisz est bonne, Michelle Williams est toujours juste, le doublage d’Alexis Tomassian est parfait (il double le personnage de Finley et Zach Braff dans la VF).

La mise en scène est inventive et très efficace on s’en étonne même parfois, car c’est assez rare sur les superproductions. La photographie de Peter Deming est superbe tout en nuance parfois un peu trop saturée, mais c’est d’une telle beauté. Danny Elfman signe une B.O. très belle, mais aussi très efficace. Les costumes de Gary Jones sont somptueux.

Le Monde fantastique d'Oz : Photo James Franco

Le Monde Fantastique D’Oz est une préquelle/remake (on ne sait pas trop au final) aux intentions assez douteuse de Le Magicien D’Oz. C’est complètement raté heureusement qu’il y a un univers digne de ce nom pour sauver l’ensemble et une fin parfaite pour faire passer la pilule. Malheureusement le film est bien inférieur au film de Fleming.

Sam Raimi donne à son film un univers riche et agréable, mais du côté de la narration c’est la débandade aucune bonne idée, rien à garder et il espère même faire croire qu’il est un génie en mettant une fin parfaite, mais qui déçoit quand on voit le niveau que le film aurait pu avoir.

Le Monde Fantastique D’Oz c’est ennuyeux, long, lent, inintéressant et surtout sublime.

Le Monde Fantastique D’Oz de Sam Raimi: 2/5

(sortie le  13/03/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Mars 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s