Spring Breakers

Écrit par Werner Dejaeghere

Spring Breakers est un OVNI indépendant, pop et complètement barré. Alors qu’avec sa promotion très médiatisé dû au fait que deux des actrices principales (Selena Gomez et Vanessa Hudgens) sont d’anciennes star Disney et jouant de son côté trash et ultra-sexy (il faut dire que toutes ces jeunes filles mettraient l’eau à la bouche du plus gay des homo-sexuels!) alors qu’il n’en ai rien ou presque de ce qu’on a pu voir dans les différentes bandes-annonces, teaser, extrait,…

Synopsis:

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…

(Source: AlloCiné)

Harmony Korine (le plus indépendant des réalisateurs!) signe un film sur une jeunesse paumée qui va mal très mal, il dépeint une jeunesse de tout les excès s’en est même parfois effrayant. Le film pourrait être coupé en trois parties, l’avant spring break, pendant le spring break et l’après spring break l’ensemble s’enchaînant sans temps mort sur une B.O. entêtante, une esthétique fluo sublime à s’en décoller la rétine, des actrices superbes, des scènes d’une violence inouïe et surtout un effet hypnotisant incroyable.

Spring Breakers : Affiche

Le scénario est très bon, formidablement bien tenu. C’est rythmé et accrocheur de bout en bout, ça nous prend aux tripes et ça nous lâche plus jusqu’à la fin. Les personnages sont légèrement clichés, mais ils sont tellement profond et attachants qu’on ferme les yeux. Les dialogues sont malins et simples, mais surtout très efficace (la réplique « Spring break for ever BITCHES » restera).

Les acteurs sont très bons. Selena Gomez est très bonne, James Franco est parfait, Ashley Benson est toujours juste, Vanessa Hudgens est à côté, Rachel Korine est bonne.

La mise en scène est parfaite et totalement maîtrisé il y a plein d’effet style inutile, mais qui donne au film toute son identité. Elle est aussi follement inventive, Korine nous signe certainement l’une des plus belles séquences chanté de l’histoire du cinéma (Un Everytime de Britney Spears chanté par les acteurs principaux!). La photographie de Benoît Debie est sublime, c’est un véritable régal pour les yeux on en prend de tout les côtés. Cliff Martinez aidé par le DJ Skrillex signent une B.O. hypnotisante et ultra-efficace.

Spring Breakers nous mets une grosse claque dans la gueule. D’une tension incomparable le film nous prend et ne nous lâche plus, offrant son lot de sensation forte. C’est totalement maîtrisé et complètement effrayant, la force du film vient aussi de son esthétique pop fluo d’une beauté incroyable, elle lui apporte une ambiance à part d’où de grand accès de violence peuvent surgir.

Harmony Korine nous offre un film loin d’être formaté (comme sa promotion!), il regorge de bonne idée et les transpose à l’écran avec maîtrise et force. Il tient son récit d’une main de maître et on se dit qu’à n’importe qu’elle moment il y a un événement qui peut intervenir qui mettrait encore plus de noirceur dans le récit, voilà aussi d’où naît toute cette tension.

Spring Breakers c’est rythmé, prenant, hypnotisant, tenu, inventif, maîtrisé et surtout sublime.

6512_10202853300084389_1839445398_n

Spring Breakers de Harmony Korine: 5/5

(sortie le 06/03/2013)

Advertisements

Un commentaire

Filed under Mars 2013

One response to “Spring Breakers

  1. quentin

    Spring Breakers FOREVER !!!!!

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s