Cloud Atlas

Écrit par Werner Dejaeghere

Cloud Atlas est un film à sketch s’étalant sur différentes périodes (6 histoires au total) une œuvre dantesque, un projet fou. Parsemé d’une grande émotion et d’une force narrative incroyable, Cloud Atlas intéresse toujours car il raconte quelque chose qui est toujours lié (nos actions serait liées par le passé, le présent et le futur), alors que normalement un film à sketch est assez ennuyeux et inégal. Le film se sépare sur plusieurs périodes allant de 1849 au XXIIIe.

Synopsis:

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

(Source: Allociné)

Qui aurait parié sur les Wachowski après le cuisant échec de Speed Racer (financièrement comme artistiquement) pour réaliser un film où les acteurs tiendrait plusieurs rôles, où on demande aucun écart ou parti artistique énorme, mis à part un grand sens de la démesure (qu’ils ont!)? Pas grand monde, mais accompagner de Tom Tykwer avec qui ils se partagent le film, ils remportent le défi haut la main. Cloud Atlas est un fantastique film sur l’humain et les émotions, mais aussi une claque visuelle et cinématographique de chaque instant.

Cloud Atlas : Affiche

Le scénario est très bon toujours intéressant et prenant. Allant de la pure S.F. au film d’époque en passant par le thriller et même la comédie le scénario ne se perd jamais et ne nous perd jamais. Il y a quelques segments moins bons ceux se passant en 1849 et 1973 sont assez classique alors que ceux se passant en 1936 et en 2144 sont des petits bijoux d’écritures. Les personnages sont d’une profondeur  incroyable et d’une grande justesse. Ils sont aussi souvent manichéen, mais ça leur apporte encore plus d’innocence et de fragilité et donc les rends encore plus attachants. Les dialogues sont très intelligents, ils visent toujours juste et sont d’une grande efficacité.

Les acteurs sont tous très impressionnant et très bons (ils tiennent tous plusieurs rôles). Tom Hanks et Jim Broadbent sont bons, Halle Berry et Jim Sturgess sont très bons, Doona Bae et Ben Whishaw sont parfaits, Hugo Heaving et Hugh Grant sont à côté.

La mise en scène est d’une maîtrise incroyable que ça soit du côté des Wachowski comme chez Tykwer c’est inventif et grandiose. La photographie de Frank Griebe et John Toll est d’une beauté à couper le souffle, on en prend plein les yeux c’est une vraie claque. La B.O. de Reinhold Heil, Johnny Klimek et Tom Tykwer est un bonheur pour les oreilles c’est sublime et efficace. Les décors de  Hugh Bateup et Uli Hanisch sont splendides. Alexander Berner a fait un travail hallucinant sur le montage c’est d’une fluidité incroyable au point qu’on se demande comment les Oscars ont pus oublié le film.

Cloud Atlas : Photo Ben Whishaw

Cloud Atlas est une bien bonne surprises qui s’annonçait pourtant mauvaise c’est donc d’autant plus agréable. On en ressort ravi, car on se dit que on vient d’assister à un film marquant et à ce qui devrait être un des tout meilleurs film de S.F. de cette décennie en marche.

Les Wachowski et Tom Tykwer nous offrent une œuvre monumentale sur la terre, sur l’homme et sur l’émotions. Une leçon de cinéma narrativement et techniquement c’est certes parfois un peu long, mais le film transcende les codes du film à sketch pour nous offrir un film des plus grandioses qui nous en mets plein la vue.

Cloud Atlas de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer: 4/5

(sortie le 13/03/2013) 

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Mars 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s