20 Ans D’Écart

Écrit par Werner Dejaeghere

20 Ans D’Écart est certainement la plus grosse surprises de cette année 2013, car on s’attendait à voir une comédie romantique banale et insipide on est bien vite étonné de constater le contraire, car le film casse un peu les codes du genre. Moins gnangnan, plus rentre dedans, plus malin, plus drôle et surtout plus frais, même si il reste parfois prévisible c’est un véritable plaisir.

Synopsis:

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

(Source: AlloCiné)

David Moreau signe-là un vrai bon film alors que les romcom ont tendance à oublier un peu leur mise en scène Moreau fait tout le contraire, il y a un véritable travail de mise en scène et sur la photo le scénario ne s’en porte que mieux. Son film à ce petit côté léger de la comédies et aussi un côté attachant qui vient de on ne sait où. Le duo EfiraNiney est LA grande idée du film ils font un couple de cinéma absolument splendides.

20 ans d'écart : Affiche

Le scénario n’est pas des plus original, mais on ce laisse prendre au jeu et puis on ne va bouder notre plaisir ça fait bien longtemps qu’une romcom française n’avait pas été aussi inventive et prenante. Les personnages sont faciles, mais très attachants ils manquent légèrement d’épaisseur, mais on en a que cure. Les dialogues sont croustillant, drôles et terriblement efficace.

Les acteurs sont bons. Virginie Efira est très bonne, Pierre Niney est parfait, Charles Berling et Gilles Cohen sont bons, Amélie Glenn est en-dessous, Michaël Abiteboul est toujours juste.

La mise en scène est travaillé et maîtrisé. Elle est certes quelque peu classique, mais c’est un réel bonheur d’en avoir une digne de ce nom. La photographie de Laurent Tangy est très jolie c’est même très beau. Guillaume Roussel signe une B.O. belle et efficace.

20 ans d'écart : Photo Pierre Niney, Virginie Efira

20 Ans D’Écart ne brille pas par son originalité, mais par son envie d’apporter quelque chose de nouveau à la comédie romantique. Tout marche, car tout y est sympa, mais surtout très efficace. C’est d’une fraîcheur et d’une sympathie incroyable rien n’est ennuyeux ou gnangnan et ça fait du bien de voir qu’un film essaye d’apporter un peu vigueur à un cinéma en manque d’idée. L’ensemble se laisse regarder avec un plaisir non-dissimulé.

David Moreau apporte à un petit quelque chose qui fait qu’on adore son film, il travaille son scénario autant que sa  mise en scène son film est donc plus marquant que n’importe laquelle des comédie romantique fade et paresseuse. Son film est une bien jolie surprise qu’on ne peut qu’aimer une romcom intelligente et très sympathique.

20 Ans D’Écart de David Moreau: 3,5/5

(sortie le 06/03/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Mars 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s