Jappeloup

Écrit par Werner Dejaeghere

Jappeloup est une biopic très romancé de Pierre Durand champion d’équitation durant (pardonnez!) les années 80. Très romancé, mais aussi très préfabriqué, car quel français n’est pas attiré par un scénario de Guillaume Canet, un sportif français et des chevaux! Jappeloup s’avère être pas si mauvais que ça bande-annonce le laisser présager on a le droit à un récit tenu et prenant, mais qui par un manque de maturité laisse de marbre.

Synopsis:

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

(Source: AlloCiné)

Christian Duguay nous offre un film grandiloquent, aguicheur et qui ce rate un peu, car le scénario de Guillaume Canet est un petit bijou de rigueur et d’efficacité sauf que c’est parcouru de mélo insupportable et c’est d’un pompeux permanent. La ménagère de plus de 45 ans sera comblé d’autant qu’en terme de cinéma la qualité est là la mise en scène est d’une grande efficacité  Le seul hic de son film c’est qu’il n’arrive pas à nous prendre en empathie, la faute à une narration plate et qui pourtant sur papier avait tout pour plaire et devenir un grand film.

Jappeloup : Affiche

Le scénario est prenant et formidablement bien tenu, mais les trames secondaires manquent de travail et on s’ennuie donc souvent d’autant que c’est très plat. Les personnages sont légèrement clichés, mais bien écrits on ne s’y attache malheureusement pas. Les dialogues sont pompeux et manquent de mordant, ils sont même assez bêtes.

Les acteurs sont bons. Guillaume Canet est très bon, Marina Hands est parfaite, Daniel Auteuil est bon, Lou de Laâge est mauvaise, Tchéky Karyo et Jacques Higelin sont à côtés, Arnaud Henriet est toujours juste.

La mise en scène est parfaite quand les scènes à cheval débute. Elle est d’une maîtrise incroyable, mais dans l’ensemble c’est assez plat heureusement c’est toujours inventif. la photographie de Ronald Plante est jolie, mais peut aussi parfois être assez laide. Clinton Shorter signe une B.O. encombrante et peu originale, il n’en reste pas moins qu’elle est belle.

Jappeloup n’est certainement pas un grand film, mais il a le mérite de nous accrocher 2H10 durant malgré tout ses défauts. On s’ennuie souvent c’est plat et quasiment lourdingue, mais il y a un petit quelque chose qui fait qu’on est attiré par le film certainement une ambiance 80’S assez réussie et une mise en scène incroyable si ce n’est pas ça en tout cas ça joue.

Christian Duguay nous offre un film au scénario qui aurait pu être un sommet du cinéma français, mais il ce contente de raconter sa petite histoire au lieu d’insuffler un côté épique à son film. C’est d’une platitude extrême, mais c’est bien écrit donc on le regarde sans déplaisir on regrettera simplement que les trames et les personnages secondaires ne soit pas plus travaillé. Le seul problème du film c’est qu’il s’attarde sur des éléments narratifs inutile.

Le scénario de Jappeloup est ce qu’il y a de meilleur dans le film, mais c’est aussi son plus gros défauts.

Jappeloup de Christian Duguay: 2,5/5

(sortie le 13/03/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Mars 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s