40 Ans Mode D’Emploi

Écrit par Werner Dejaeghere

40 Ans Mode D’Emploi est le nouveau film du roi de la comédie US Judd Apatow et est comme son titre l’indique un vrai mode d’emploi sur la quarantaine, la vie en couple, la vie de famille et le quotidien tout simplement. Le film est un spin-off de En Cloque Mode D’Emploi ce qui n’est qu’un prétexte pour jouer ces scénettes de la vie de tout les jours, car le film est une véritable tranche de vie.

Synopsis:

Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie… en évitant d’en passer par le meurtre.

(Source: AlloCiné)

Judd Apatow signe son meilleur film et une des plus belles chroniques familiales qu’on est pu voir il signe son film le plus sensible, le plus mature sans pour autant perdre de son génie comique, car son film est une pure merveille au niveau des dialogues tranchant et souvent hilarant encore plus que sur ses précédent long métrage. Petite tranche de vie d’une famille en crise ce quatrième film de Judd Apatow s’attaque à des sujets sérieux tout en y incorporant son humour gras, mais terriblement fin.

40 ans : mode d'emploi : affiche

Le scénario s’étend parfois un peu trop il y a quelque longueur, mais c’est ce aussi ce qui fait qu’il soit aussi juste il prend le temps de vivre pour raconter la vie. Les personnages sont d’une grande simplicité forcément vrai et surtout très attachant. Les dialogues sont hilarant, mais aussi terriblement intelligent et juste.

Les acteurs sont très bons. Paul Rudd est parfait, Leslie Mann est magnifique, Iris Apatow et Maude Apatow sont toujours juste, John Lithgow est bon, Jason Segel et Chris O’Dowd sont très bons, Megan Fox est à côté.

La mise en scène est simple et efficace il y a tout de même plein de bonne idées. La photographie de Phedon Papamichael est superbe d’un naturel incroyable. Jon Brion signe une B.O. légère et sympathique.

40 ans : mode d'emploi : photo Iris Apatow, Leslie Mann, Maude Apatow, Paul Rudd

40 Ans Mode D’Emploi est une merveille d’écriture d’une finesse et d’une justesse incroyable on s’ennuie parfois, mais le film a toujours quelque chose a raconter. On s’amuse, on s’émeut on vit tous simplement devant ce mode d’emploi de la quarantaine la bande-annonce ne mentait donc pas « ce n’est pas seulement leur histoire(…)mais aussi la nôtre », car on s’y retrouve forcément qu’on est 12, 16, 25, 40 ou encore 60 ans.

Judd Apatow signe un film sincère et mature, car très autobiographique (sa femme et ses filles jouant dans le film) c’est ce qui le rend aussi touchant et attachant. D’une intelligence extraordinaire son quatrième film en tant que réalisateur est son meilleur, car il su évolué et faire évolué son cinéma qui est maintenant plus humain, plus fédérateur. Réunissant tous ce qui fait son cinéma Apatow ne décevra pas ses fans (la scène d’intro et déjà culte) et en surprendra plus d’un.

Une vraie réussite pour le roi de la comédie US.

40 Ans Mode D’Emploi de Judd Apatow: 4/5

(sortie le 13/03/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Mars 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s