Les Petits Princes

Écrit par Werner Dejaeghere

Les Petits Princes est le premier film de Vianney Lebasque. Un premier film frais, dynamique, sincère et surtout prometteur, car malgré c’est nombreux défauts on y trouve beaucoup de talent. Beaucoup de choses sont mis en place, mais à trop vouloir en raconter il ne va pas au bout de ses idées. Certes c’est souvent cliché et assez simpliste, mais le film divertit et surtout séduit. On suit ce jeune au tournant de sa vie sans déplaisir et avec attention, surtout grâce à l’interprétation sans faute d’un futur grand acteur…Paul Bartel qui habite véritablement le film de sa classe et de son talent (on avez déjà pu le voir dans le bon Les Géants de Bouli Lanners et le très bon Fracture de Alain Tasma).

Synopsis:

JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l’amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l’empêcher d’atteindre son rêve.

(Source: AlloCiné)

Film sincère, car authentique avant tout grâce à son casting d’une force et d’une vérité incroyable (tout les gestes techniques sont fait par les jeunes acteurs qui savaient déjà jouer au foot et ils ont en plus suivi une préparation de 3 mois). Au début on est devant un scénario simple et film quasiment un téléfilm même, mais on finit vite par être plus qu’emballé par le film qui distille parfaitement humour, émotions et suspense (et oui!).

Les Petits princes : Affiche

Le scénario est simple, il n’évite pas les clichés qui sont malheureusement obligatoire. Plein d’idées sont mise en place, mais il y en a tellement que le film ne fait qu’effleurer chaque sujet. Malgré tout ça se laisse regarder sans déplaisir. Les personnages sont assez bien écrits. Quasiment documentaire dans leur écriture, car ces jeunes on les connaît, on les les côtoie et en font des personnages terriblement attachants. Les dialogues sont d’une finesse incroyable, même les blagues les plus lourdes passent sans problème.

Les acteurs sont très bons. Paul Bartel est parfait tout en conflit intérieur. Il est un acteur à suivre de très près (on pourra le voir prochainement dans Michael Kohlhaas au côté de Mads Mikkelsen et Denis Lavant entre autre), Reda Kateb est d’un naturel désarmant, il joue exactement comme il vit, Eddy Mitchell est mauvais (l’erreur de casting du film), Ralph Amoussou et Olivier Rabourdin sont très bons, Samy Seghir est bon (il retrouve Paul Bartel avec qui il avait déjà joué dans Fracture),  Margot Bancilhon est toujours juste.

La mise en scène est très bonne. Très inventive et surtout très efficace, elle donne un effet stylistique assez intéressant au film. La photographie de Manuel Teran est sublime. L’image est léchée et très élégante. Christophe Menassier signe une B.O. efficace et agréable.

Les Petits princes : Photo Paul Bartel (II), Reda Kateb

Les Petits Princes est une petite surprise, car malgré ses défauts il tire le meilleur de lui-même et s’offre même le luxe d’être parmi les meilleurs films de cette année 2013 (pas dans un TOP 10 non plus!). On est divertit, mais pas abruti, car le premier film de Vianney Lebasque est très malin, mais aussi très fin, malgré les clichés qu’il n’évite pas.

Beaucoup défauts dans ce premier film, mais aussi beaucoup de talent disséminé ici et là avec finesse et intelligence. La force du casting et le soin apporté à l’image ne laisse pas indifférent et séduit même énormément. Vianney Lebasque signe donc un premier film très prometteur et réussi.

Les Petits princes : Photo Vianney Lebasque

Les Petits Princes de Vianney Lebasque: 3/5

(sortie le 26/06/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Juin 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s