Dans La Tête De Charles Swan III

Écrit par Werner Dejaeghere

Dans La Tête de Charles Swan III est le nouveau film de Roman Coppola (le fils de Francis Ford et le frère de Sofia oui c’est Coppola là!) 12 ans après CQ (Qui l’a vu? Qui s’en souvient?). Autant le dire directement Dans La Tête de Charles Swan III n’est pas un film, mais un clip arty et assez élégant. Un brouillon filmé, c’est plein d’idées visuelles, comiques et même scénaristique, sauf qu’au final ça ne raconte rien. On assiste à un film qui passe à côté de tout ce qui l’entreprend, il aurait pu être un magnifique film d’amour, un film amoureux et dépressif et même un biopic (inavoué) sur Charlie Sheen, mais non. L’essentiel du film réside dans les trouvailles visuelles et les ressorts comique sorti des 80’S, malheureusement c’est tout.

Synopsis:

Graphiste réputé de Los Angeles, Charles Swan est un séducteur excentrique à qui tout a toujours souri. Mais quand son grand amour Ivana, lassé de ses frasques d’homme à femmes, met brutalement fin à leur relation, c’est tout son monde qui s’effondre.
Avec le soutien de ses fidèles amis Kirby et Saul et de sa sœur Izzy, il entreprend alors un étrange voyage d’introspection dans son imaginaire, et tente de se résigner à vivre sans Ivana.

(Source: AlloCiné)

Roman Coppola filme le cool pour le cool et c’est le vrai défaut du film, car toutes les bonne idées ou même ce qu’il y aurait pu avoir est gâché pour donnée un film ultra-stylé, rétro et pour plaire aux intellos bobos (clichés certes, mais tellement réel), mais même là le film se rate. Dans La Tête De Charles Swan III tourne en rond et surtout il ennuie. Il y avait bien autre chose à faire.

Dans la tête de Charles Swan III : Affiche

Le scénario est mauvais. Il y avait mille truc à faire, car c’est plein d’idée toutes très mal exploité. Le film passe à côté de ce qu’il veut dire et finit par ne plus rien dire. C’est répétitif et très ennuyeux. Les personnages sont plats et mal écrits. Ils sont tous sauf attachants, ils leurs manquent un peu de psychologie pour les rendre réellement convaincant. Les dialogues sont souvent très drôle et assez bien écrits. Malheureusement comme le film est répétitif, les dialogues se répète également, mais ils arrivent à s’adapter malgré tout.

Les acteurs sont bons. Charlie Sheen est très bon (certainement son rôle le plus personnel), il a une présence hallucinante, Jason Schwartzman est parfait (comme toujours) en juif en quête d’amour, Katheryn Winnick est magnifique, elle arrive même a volé la vedette à Sheen, on a d’yeux que pour elle, Bill Murray est carrément à côté, il ne fait que récité ses dialogues sans rien ajouté, Patricia Arquette est bonne.

La mise en scène est bonne, très inventive. Mais paraît surfaite, car malgré ses fulgurance artistique, elle reste assez académique. La photographie de Nick Beal est assez belle dans les scènes de jour et véritablement laide dans les scènes de nuit. Liam Hayes signe une B.O. sympathique et assez jolie, branché dans tout les cas.

Dans la tête de Charles Swan III : Photo Charlie Sheen

Dans La Tête De Charles Swan III est qu’un énième film arty qui ne se contente que d’être cool, mais en oubli son scénario et manque cruelle de substance. Roman Coppola rate son film et pire il passe complètement à côté.

On regrettera réellement le vrai travail d’écriture au niveau de l’histoire. On est d’autant plus déçu que les dialogues sont souvent très drôle et les personnages ont du fond, malheureusement tout est mal exploité. Ennuyeux et raté.

Dans La Tête De Charles Swan III de Roman Coppola: 1,5/5

(sortie le 24/07/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Juillet 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s