UNE JOURNÉE A ROME – Before Sunset

Écrit par Quentin Didier

« Une journée à Rome », dont d’ailleurs le titre orignal « Un Giorno Speciale » a plus de sens  étant donné que toute l’intrigue ne se passe pas à Rome, est un film de Francesca Comencini…un nom qui s’en doute vous interpelle. Elle n’est rien d’autre que la fille de Luigi Comencini (« Les Aventures de Pinocchio », « Heidi »…). Tout comme le docteur March, il a eu quatre filles, qui travaillent toutes actuellement dans le même domaine que leur chère papa. Ici, Francesca s’attaque à l’adaptation d’un roman de Claudio Bigagli (la fin s’en ressent énormément !) pour montrer son amour à ce pays qu’est l’Italie… un amour visiblement mitigé… Uno, Due, Tre, voi siete caduti come il cacio sui maccheroni per una piccola critica ! (« un, deux , trois, vous êtes arrivés à point nommé pour une petite critique »)

Elle s’appelle Gina et habite dans les quartiers reculé de Rome, il s’appelle Marco et commence son tout premier jour en temps que chauffeur de taxi. Un jour, par la force du destin, ils sont amenés à se croiser. Non, ne voici pas le résumé du prochain livre de Marc Levy ou Guillaume Musso, mais bel et bien ce que nous raconte « Une journée à Rome ». L’histoire n’ira pas plus loin pendant une heure, nous mettant face à une sorte de « Before sunset »  et cie , où l’illusion des sentiments côtoie la découverte de la ville.  Le casting est très bon. En véritable nounours, Filippo Scicchitano joue les princes  (la tradition du séducteur italien n’en a pas finit de perdurer) et donne la réplique à une Giulia Valentini qui laisse à désirer physiquement (on nous l’a transformé en fille facile maquillée jusqu’aux os alors que je vous assure, elle est divine naturellement !) mais dont l’interprétation est admirable. Tout deux se dirigent alors sur Rome pour que Gina puisse voir l’un des hommes les plus influents de la capitale pour se faire pistonner. , elle qui rêve de devenir actrice.

Il y a ces films qui sont fait pour se regarder tranquillement, comme un long voyage sans prise de tête un beau soir d’été. « Une journée à Rome » en fait partie. Alors oui, pendant une heure, on assiste à des discussions dans une voiture, des virées dans des lieux en tout genre (magasins, gymnase, tatoueur…) à la manière d’un road movie. Mais voilà, si l’effet marche une demi-heure à la rigueur (surtout grâce aux acteurs !), le film n’est jamais ambitieux, jamais vraiment porteur d’émotion, jamais vraiment drôle non plus… jamais vraiment porté sur le voyage (un comble pour un film avoisinant le  road movie ).  Là où cette année « La Grande Bellezza » sentait bon l’Italie (peut être trop !), « Un Giorno Speciale » ne fait pas tellement la carte postale du lieu. La B.O. assez absente (on ne demandait pas du « ricchi et poveri » non plus ceci dit !) intensifie ce manque.

Le film se met alors à basculer dans la petite dernière demi-heure en une sorte de drame politique social. Un bon twist final en somme, mais le film (le livre j’imagine aussi) aurait du s’arrêter sur cet effet de surprise.  Là, le contraste aurait été fort, marquant, et le film presque réussi. Au lieu de ça, comme une sorte de voyeurisme, le film change de ton … bien à tord. Pire, il se stoppe net quand il ne faut pas, comme pour jouer avec nous (« Bah quoi ? Vous en vouliez encore ? Pourtant y a 20 min vous vouliez que ça s’arrête !! Ils sont compliqués ces Français !!)

Un voyage low cost d’une ville dont on avait tant rêvé, mais avec des commandants de bords particulièrement savoureux. Voilà ce que vous procurera « Une journée à Rome » dont l’atterrissage risque de faire très mal.

Image

UNE JOURNÉE À ROME  (1,75/5) – Réalisé par Francesca Comencini – Sortie le 17 Juillet 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Juillet 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s