R.I.P.D. Brigade Fantôme

Écrit par Werner Dejaeghere

R.I.P.D. Brigade Fantôme ou R.I.P.D. (Rest In Peace Department) en VO (ce qui a quand même plus de gueule!) est ce qu’on appelle et ce qu’on considérait déjà comme un nanar. Le premier rapport qu’on a eu avec le film de Robert Schwentke fut une affiche où on pouvait voir Ryan Reynolds ce qui ne nous rassurer nullement, puis vient une bande-annonce catastrophique qui annonçait rien de bon et surtout de très forte similitude avec Men In Black. Mais voir un nanar c’est toujours chouette (sauf quand il y a Nicolas Cage) et puis quand on possède une carte UGC illimité (Quentin comme moi) on va voir un peu tout et n’importe quoi!

Synopsis:

Dans le film d’aventures surnaturelles, R.I.P.D. Brigade Fantôme, Jeff Bridges et Ryan Reynolds jouent un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer est un vétéran de cette brigade dédiée à la traque d’âmes belliqueuses se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d’échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants.
L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux «hommes» vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.

(Source: AlloCiné)

Ce R.I.P.D. Brigade Fantôme s’avère et contre toutes attentes assez « bon » dans la mesure où c’est honnête efficace et assez bien réalisé. Après il y a un scénario assez voir trop léger, mais qui se laisse suivre sans déplaisir. Prenez un comics inconnu, réunissez un casting d’acteurs connus, pas les plus célèbres et pas les meilleurs non plus (bonjour Ryan Reynolds), ayez un budget de 130$ millions de dollars, engagez un réalisateur efficace, mais loin d’être l’un des meilleurs (Robert Schwentke dont le dernier film en date est Red), ajoutez des effets spéciaux dépassés, mixez le tout est vous obtenez R.I.P.D. Brigade Fantôme qui est et on le savait mauvais, mais pas dans le mauvais sens. Robert Schwentke signe un gros nanar, une série B fantastique, mais l’ensemble est attachant et efficace malgré ses nombreux défauts.

R.I.P.D. Brigade Fantôme : Affiche

Le scénario est d’une connerie intersidérale. C’est bourrés d’incohérences, classique, sans idées, mais il y a un tel rythme et une telle sympathie que l’on se surprend a aimé et même a être pris dans l’histoire. C’est jamais ennuyeux et heureusement. Les personnages sont clichés et mal écrits. Ils manquent cruellement de profondeur, les motivations et personnalité sont assez floues et même les relations établies sont à peine travaillés et donc assez brouillés. Et bizarrement au contraire du film, ils sont très (trop!) peu attachants, on les suit et rien de plus. Les dialogues sont totalement débile. Il n’y a rien à gardé, mais on se surprends a rigolé de temps à autres (peut-être par énervement!).

Les acteurs sont bons. Ryan Reynolds est toujours juste (et oui!). Il fait le stricte minimum, mais il le fait bien, Jeff Bridges est mauvais ou plutôt insupportable, son accent et sa voix sont tout simplement énervant, Kevin Bacon est bon, Mary-Louise Parker est magnifique, Stephanie Szostak est parfaite.

La mise en scène est loin d’être mauvaise, bien au contraire. Elle est très inventive et assez impressionnante, c’est simple, mais ultra-efficace. La photographie de Alwin H. Kuchler est très jolie quand il y a pas de scènes d’action, mais dès qu’il y en a un tout petit peu ça devient laid. Christophe Beck signe une B.O. efficace et sans originalité aucune…comme à son habitude! Elle n’apporte absolument rien. Les effets spéciaux marchent, mais sont quand très simples, voir dépassés.

R.I.P.D. Brigade Fantôme : Photo Jeff Bridges, Ryan Reynolds

R.I.P.D. Brigade Fantôme est une bonne surprise, car on s’attendait à voir une grosse bouse infâme et on se retrouve devant un nanar fantastique sympathique et terriblement efficace. Le film de Robert Schwentke passe à la vitesse de l’éclair, il n’y a aucun temps mort, c’est bien réalisé et surtout c’est prenant. On sait pertinemment que c’est mauvais, mais on apprécie un minimum l’entreprise qui est d’une honnêteté à toutes épreuve. Jamais le film ne se prend au sérieux et se contente tout simplement de raconter sa petite histoire de flic revenant.

R.I.P.D. Brigade Fantôme est loin d’être un bon film, mais on va certainement pas boudé son plaisir devant un blockbuster qui ne se prend jamais pour le futur roi du box-office et qui en plus de ça possède un capital sympathie énorme. Robert Schwentke nous offre ce qu’il fait de mieux, des films simples et efficaces. Il y a malgré tout les défauts scénaristiques une certaine aisance de mise en scènes qui offre même quelques très belles séquences, on regrettera quand même que les personnages ne soient pas plus travaillé. On prend un certain plaisir à suivre ce gentil navet qui est totalement inoffensif pour la concurrence, mais on apprécie l’entreprise. Un petit plaisir coupable.

R.I.P.D. Brigade Fantôme de Robert Schwentke: 3/5

(sortie le 31/07/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Juillet 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s