Percy Jackson: La Mer Des Monstres

Écrit par Quentin Didier

Il y a trois ans, Chris Colombus (non des moindres !) arrivait avec son « Percy Jackson » sorti de nul part. Le film n’est guère un succès, tant public que critique… la suite ne se fait donc pas attendre contrairement à sa sentence. Finalement,  émergent telle une créature des mers enfouie vingt milles lieux sous celle ci, « Percy Jackson : Sea Of Monsters » débarque à nouveau comme un OVNI dans le monde des blockbusters. Avec son univers kitsch, ses acteurs recyclés, et ses propos mythologiques plutôt miteux, la suite semble être du même wagon.  Alors attention au départ et à la fermeture des portes, ce « Percy Jackson 2 » va vous emmener loin … très loin …

Percy Jackson, bien qu’étant un blockbuster familial, divise … et de manière assez aléatoire. Bien sûr les minettes de 16 auront plus de chance d’apprécier contrairement aux geeks de la trentaine. Mais personne n’est à l’abri d’être frappé par la foudre… Pour ma part, j’avais été déçu du premier sans toutefois m’être ennuyé… un divertissement, rien de plus en somme. Le 2 marche sur les mêmes pas.  Vous aviez détesté le 1er, fuyez … vous l’aviez aimé, courez y !

Percy Jackson : La mer des monstres : Affiche

L’on retrouve ainsi la joyeuse bande à la recherche de la mystérieuse toison d’or dans le but de sauver une nouvelle fois l’Olympe, et d’éviter par la même occasion qu’elle ne tombe entre les mains de Luke qui s’en servirait bien pour libérer son arrière grand père. Comme pour le premier, c’est un plaisir de revoir Alexandra Daddario (bien plus fraîche que dans « Texas Chainsaw 3D »), Brandon T. Jackson et bien sûr Logan Lerman en forme olymp…ique ! (rien d’exceptionnel ceci dit, on est loin du « Le Monde de Charlie », mais faut voir le genre de film que c’est aussi).  Le trio marche à merveille… ça sera le seul bon point du cast. Le reste étant assez détestable.  Notre cher Pierce Brosnan ayant quitté son personnage de Chiron a été remplacé par Anthony Head. Les fans de « Buffy » seront aux anges, les autres beaucoup moins. Là où j’avais apprécié le personnage dans le 1er de par sa générosité, son ouverture….  je n’ai rien retrouvé du tout ici, avec ce Chiron renfermé et littéralement glacial ! Son personnage ne casse pas deux pattes à un centaure ! Changement également avec le personnage de Dionysos. Bien que peu présent dans « le voleur de foudre », il l’est beaucoup plus ici et interprété par le très bon acteur Stanley Tucci … mais dans un très mauvais rôle (quand le corps ne va pas avec l’esprit !). Personnage littéralement agaçant et assez proche de celui d’ « Hunger Games », j’adhère pas du tout ! Restons dans « Hunger Games » décidément (ils sont prêts à tout pour surfer sur la vague !) avec la venue de Leven Rambin dans le rôle de la fille d’Arès, et une moitié de Douglas Smith dont le visage ne vous fera pas fermer l’œil ce soir. La venue d’un coup de deux personnages principaux n’est pas une chose que j’apprécie forcément. Malgré tout, après quelques craintes dans la première demi heure, les choses s’estompent peu à peu. Mais au final, par manque de caractérisation (surtout le personnage de Clarisse), de charme, de jeu peut être, ces deux nouvelles recrues nous font le même effet que si nous regardions au plus profond des yeux de méduse (on reste de marbre).

Justement, malgré cela, la première demi heure est pour moi la meilleure partie du film. Assez rythmée, intrigante, elle se permet même le luxe de taquiner l’intrigue de « Harry Potter » (contes explicatifs, virée en taxi très réussi, les barrières du camp détruite : notre monde est menacé !). Après, c’est là que ça se gâte. Les scènes s’allongent, on a du mal à voir le bout du tunnel. Ce n’est pas comme dans le premier où l’intrigue se décomposait en d’autres intrigues (récupérer les boules magiques). On a toujours quelque chose à regarder mais pas forcément l’envie de s’y plonger dedans …

Percy Jackson : La mer des monstres : Photo Alexandra Daddario, Brandon T. Jackson, Logan Lerman

Chose assez surprenante, la B.O. est assez réussi… tout comme le visuel du film. Là où la BA présentait un film «  vive la retouche laide par ordi !! », le résultat est plutôt satisfaisant.  Et comment parler de la 3D ! Je dirais quelle est présente … sur son ticket de ciné, mais après faut chercher (Mais où est Charlie ?).  Bon je suis sadique… la 3D est assez utile pour faire ressortir les gouttelettes d’eau sur l’objectif de la caméra, chose absolument pas terrible en fait (vive les raccords !).

Le premier opus misait beaucoup sur un humour lourdingue. Ici,  un petit peu moins présent et beaucoup plus savoureux, on dirait que cette suite a trouvé l’équilibre.

Parfait pour se vider le cerveau tout en ayant un minimum de qualité, « Percy Jackson : Sea Of Monsters » est l’égal du premier … à ceci près qu’il s’accorde un petit twist final. Ce qui est d’autant plus rageant lorsque l’on sait que le sort de ce troisième opus (faute de succès) semble déjà scellé. Disons que c’est le sort du Titan … (comprendra qui pourra !). Oui ce « Sea Of Monsters » n’est pas une mer…de monstre !

PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES (3/5) – Réalisé par Thor Freudenthal – Sortie le 14 Août 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Août 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s