Elysium

Écrit par Werner Dejaeghere

Elysium est un film qu’on attendait de pied ferme et ce n’est rien de le dire, car après la claque infligé par Neill Blomkamp avec son District 9 en 2009 on ne pouvait que salivé à l’idée de retrouver le réalisateur au commande d’un nouveau film. Elysium est dans la même optique que son prédécesseur, c’est-à-dire de la S.F. sociale au style très documentaire à la manière de Paul Greengrass tout en y incorporant des effets spéciaux techniquement irréprochable dans chaque recoin à la James Cameron, ce qui fait de son cinéma un cinéma vérité.

Synopsis:

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses –  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

(Source: AlloCiné)

Elysium est forcément moins surprenant que District 9, mais pas moins bon ou moins impressionnant pour autant. Ici on pourrait ce croire dans un film d’anticipation, mais ce serait une grosse erreur, car comme pour son précédent film Neill Blomkamp nous offrent une métaphore du monde actuelle. Graphiquement c’est parfait et assez impressionnant, car il y a des effets spéciaux dans chaque recoin des plans et mieux ils s’incorporent à la perfection. Le réalisateur mêle effets spéciaux et prise de vue réelle et malgré tout il essaye au maximum d’éviter un maximum les images de synthèse (et oui!) la preuve la plus flagrante et une scène qui a nécessite deux semaines de tournage et pour rajouter de l’authenticité ils ont tourné dans une (LA!?) des plus grandes décharges du monde où l’air été rempli de matières fécales et touts ça se ressent à l’écran.

Elysium : Affiche

Le scénario est très bon. C’est parfois un peu trop simpliste, mais tout fonctionne et s’enchaîne avec un rythme d’enfer. Le propos politique se mélange très agréablement à l’action et tout ça en rythme, on ne s’ennuie pas une seule seconde. La seule chose qu’on peut reprocher c’est peut-être une approche assez simpliste, mais abordable et d’autant plus efficace et des séquences de flash-back dont on se serait bien passé. Les personnages sont très bien construit et surtout très attachant, chacun une personnalité très forte et une profondeur incroyable. Malheureusement ils leurs manquent à tous un petit quelque chose, car le film est avant tout grand public et les personnages auraient pu être encore plus poussés, mais on de va pas bouder notre plaisir…ils sont excellents. Les dialogues sont très simpliste et assez faible, mais on ne va pas y ajouter des termes « compliqués » on risque de perdre les spectateurs les plus limites. Malgré tout ça reste efficace et on peut facilement fermé les yeux devant ce petit détails.

Les acteurs sont très bon. Matt Damon est très bon en homme brisé, Sharlto Copley est parfait il est d’ores et déjà le bad guy de l’année, Jodie Foster est géniale en salope hautaine tout en intériorité et en bonus en dans la VO elle parle en français (parfaitement, car elle le parle couramment) donc dans la VF son personnage doit paraître assez léger et son interprétation doit en pâtir, Alice Braga est toujours juste (enfin!) et apporte vraiment quelque chose à son personnages, Wagner Moura surjoue parfois.

La mise en scène est tout simplement géniale. D’une totale inventivité et bourrées d’effets incroyable et carrément impressionnant. Les scènes d’actions sont totalement maîtrisé tandis que les scènes plus intimistes sont eux moins bonnes, mais bonne tout de même. La photographie de Trent Opaloch est splendide quasiment naturelle. On en prend plein les yeux surtout quand on est sur la station Elysium. C’est d’une ahurissante beauté. Ryan Amon signe une B.O. un peu trop légère pour l’entreprise et c’est bien dommage, car ça manque vraiment d’une bonne partition prenante et passionnée. On ne lui en retiendra pas rigueur étant donné que c’est son premier film.

Elysium : Photo Alice Braga, Matt Damon

Elysium est plus qu’un bon film il est donc la confirmation du talent de Neill Blomkamp et quel talent! Le jeune réalisateur aime la S.F. et son film et ça ce ressent tout comme Matt Damon avec son personnage, ils apportent tout ce qu’ils peuvent pour rendre le film encore meilleur. Elysium est une œuvre ambitieuse, car le budget du film est un plus de 3X celui de District 9 (100 millions de dollars contre 30) et confié un tel budget à un réalisateur pour son deuxième film c’est un peu fou (même si District 9 fut un carton) et les premiers chiffres le confirment (malheureusement).

Elysium est malgré tout ses défauts un bon film très efficace et très bien réalise, MAIS (il est temps d’en dire un peu de mal) Neill Blomkamp déçoit forcément qu’on aime ou qu’on aime pas (Distric 9 était tellement bon…) et pire on peut presque dire que son film est un remake édulcoré de District 9. Elysium reste tout de même un blockbuster de très haute qualité et très honnête, mais on ne peut le regarder sans le comparer à son prédécesseur. Neill Blomkamp confirme son talent sans rien apporter de nouveau, mais dan tout les cas il signe un film très réussi et un blockbuster efficace et réellement impressionnant. On attend désormais son prochain film avec encore plus d’impatience que l’on attendait cet Elysium.

Retenez bien ce visage il est l’avenir de la science-fiction et du cinéma…

Neill Blomkamp

Elysium de Neill Blomkamp: 4/5

(sortie le 14/08/2013)

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Août 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s