Kick-Ass 2

Écrit par Werner Dejaeghere

Kick-Ass 2 arrive avec un sacré handicap. La problème du film c’est que dès le départ on ne l’attendait pas, car le premier était tellement puissant qu’il se suffisait à lui-même. Malgré tout, on aime l’univers complètement barré de Kick-Ass et on dit certainement pas non à une suite (ça c’était avant de voir le film!). Pour ce deuxième opus on prends les même et on recommence…ou presque. Matthew Vaughn n’est plus aux commandes c’est désormais Jeff Wadlow (Never Back Down) à la réalisation, mais pour ce qui est du casting il est quasiment inchangé (Todd l’ami puceau est désormais joué par Augustus Prew) et a même bénéficié de nouveaux arrivants.

Synopsis:

Kick-Ass, Hit Girl et Red Mist sont de retour pour le second volet de l’irrévérencieux pastiche de film de super-héros Kick-Ass 2. L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.

(Source: AlloCiné)

Kick-Ass 2 est une déception et il ne pouvait être qu’une déception, car comment serait-ce possible d’égaler le premier opus qui était tellement réussi et surprenant? Et bien on ne peut pas! Le film est souvent à la limite du nanar et toujours dans le mauvais goût, car Jeff Wadlow a fait de ce Kick-Ass 2 qu’un banal film divertissement sans fond alors que le précédent essayait de casser les codes du genre et d’apporter quelque chose. Kick-Ass 2 est d’une débilité profonde, mais il se laisse tout de même regarder sans que l’on s’ennuie. Malheureusement on ne retrouve jamais ce qui a fait la réussite du premier film.

Kick-Ass 2 : Affiche

Le scénario est en lui-même bon, car c’est rythmé et jamais déplaisant à suivre. Il n’en reste pas moi que c’est très classique et que ça va un peu dans tout les sens, mais surtout c’est d’une débilité profonde. Les personnages ne sont plus ce qu’ils étaient, on était fort attaché à eux et comme à la suite du premier les réactions ont été positive à l’encontre du personnage de Hit-Girl, les scénaristes l’ont plus impliqué dans l’histoire, sauf que trop de Hit-Girl ça devient vite ennuyeux. Ils sont beaucoup moins attachent et travaillé. Les dialogues sont d’une épouvantables conneries. Pas drôle, lourdingues et beaucoup moins vif et tranchant. Tout y parait vulgaire.

Les acteurs sont bons. Aaron Taylor-Johnson est toujours aussi bon, mais le rôle ne lui va plus très bien étant donné qu’il a joué des rôles beaucoup plus matures depuis le premier Kick-Ass, Chloë Grace Moretz est bonne, mais elle répète tout le long du film le même jeu, Christopher Mintz-Plasse est à côté, il surjoue parfois et s’avère être assez énervant, Jim Carrey est très bon, mais en deçà de ce à quoi on s’attendait, Clark Duke est toujours juste, Morris Chestnut est mauvais, Robert Emms est parfait, Lindy Booth est magnifique, Olga Kurkulina est très mauvaise.

La mise en scène est quasiment calqué sur la premier film, mais il y manque l’âme. On est devant un film vide et on ne comprends souvent rien au séquences d’actions qui sont trop floues. Il y a tout de même quelques idées. La photographie de  Tim Maurice-Jones est extrêmement laide. Il y a aucun travail artistique, on éclaire ça à la vas-vite et on ne prend aucun parti pris. Henry Jackman signe une B.O. terriblement cool, mais très peu efficace. Elle est rajouté un peu n’importe comment sur n’importe quoi. Efficace et c’est tout.

Kick-Ass 2 : Photo Aaron Taylor-Johnson, Jim Carrey

Kick-Ass 2 ne fait que surfer sur ma vague de cool du premier sans rien y apporter de nouveau. On n’est devant qu’un banal d’action qui n’a que pour but de divertir, le scénario et les personnages sont oubliés. Jeff Wadlow réussi son film certes, mais même si on ne s’ennuie jamais, c’est réellement inintéressant. Le réalisateur fait tout ce qu’il peut pour rendre son film sympathique et cool, mais Kick-Ass 2 est tellement éloigné du premier que toutes ses tentatives sont vaines, on ne retrouve que bribes le plaisir que nous avait procuré le premier.

Kick-Ass 2 ne fait plus dans l’originalité et dans l’irrévérence, mais se contente d’être très grand public (le premier étant pour un public tout de même averti). D’une bêtise absolu le film de Jeff Wadlow réalise un film qui ne veut que réussir au box-office estivale alors que le premier restera dans les mémoires. L’humour véhiculé est lourdingues, le mauvais goût omniprésent (oui on n’a même droit à du régressif scato à la Farrelly’s!), cette suite perd toute spontanéité et ce n’est certainement pas de la faute de Wadlow qui fait tout ce qu’il peut pour rendre ça agréable, mais les studios sont passés par là! La déception est trop grande pour pouvoir aimé ce Kick-Ass 2.

Kick-Ass 2 de Jeff Wadlow: 2/5

(sortie le 21/08/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Août 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s