Suzanne

Écrit par Werner Dejaeghere

Alors Suzanne c’est quoi? Deuxième film de Katell Quillévéré et plongé dans la classe moyenne, mais surtout Suzanne c’est qui? Suzanne c’est cette petite fille qui deviendra grande, cette jeune femme libérée, rebelle et terriblement vivante. Dire que l’on ressort de Suzanne fatigué n’est pour une fois pas une mauvaise chose pour un film, car le film de Katell Quillévéré est émotionnellement très fort et pourtant rien ne laisser présager une telle puissance en Suzanne qui d’apparence était très simple. Suzanne se déploie sur près de 30 ans et dans un temps très court (le film dure 1H34), contrairement à Laurence Anyways de Xavier Dolan qui possédait le même schéma de narration et qui lui durait 2H40, pourtant malgré tout ces moments de vie, jamais on trouve le temps long, car Quillévéré manie l’ellipse à la perfection et insuffle à sa narration une véritable plongé dans la classe moyenne quasiment aussi importante que la vie de Suzanne.

Synopsis:

Fille-mère à l’adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa sœur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu’elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l’entraîne dans sa dérive. S’ensuit la cavale, la prison, l’amour fou qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle…

(Source: AlloCiné)

Le scénario est en soi pas très élaboré, mais c’est tellement tenu et bien amené que l’on pardonne cet simplicité. Le film se déroule sur quasiment 30 ans et pourtant ça ne paraît jamais, même certaines longueurs font preuves d’une grande énergie. Les personnages sont juste écrit à la perfection. Ils sont criant de vérité et d’autant plus beau. Les dialogues sont très bien écrit, car ils sonnent toujours juste. Ils sont très simples et magnifique de sincérité.

Suzanne : Affiche

Les acteurs sont bluffant de naturel et paraissent tous beau de par leurs sincérité. Sara Forestier est parfaite, elle est Suzanne jusqu’au plus profond d’elle, François Damiens n’est jamais ridicule en père blésé par la vie, Adèle Haenel est très bonne et on la suivra de très près, car cette sœur courage est magnifique et bourré de talent, Paul Hamy est bon en jeune homme qui tente pour survivre, on lui trouve un petit côté James Dean et il a l’ai tout droit sorti d’un polar. On notera aussi la présence de Karim Leklou encore très bon dans encore une fois un trop petit rôle, mais aussi Corinne Masiero toujours aussi énervante.

La mise en scène est très bonne. Si par moment il y a moins d’idées dans la mise en scène, il y a des moments de fulgurances assez incroyables. C’est maîtrisé et inventif. La photographie de Tom Harari est très jolie, la lumière naturelle apporte encore plus de sincérité qu’il n’en avait déjà au film. Verity Susman signe une B.O. fort sympathique, car elle nous offre quelques son qu’on avait oublié et qu’il est toujours agréable de réécouter. Elle est bien, mais peu originale.

Suzanne : Photo Adèle Haenel

On pense forcément à La Vie D’Adèle pour sa fureur amoureuse et destructrice, mais aussi à Laurence Anyways pour sa narration en ellipse et sa passion amoureuse en regardant Suzanne. Si les galères de Suzanne sont passionnantes, le regard sur la classe moyenne est lui saisissant de justesse. Katell Quillévéré signe un film émotionnellement très fort, mais aussi très beau, car il y a toujours de l’espoir et de l’amour dans son regard et son propos. Suzanne fait partie de ces films qui avec un rien raconte énormément et le raconte bien. Katell Quillévéré a un réel talent et son Suzanne est si elle continue ainsi, un des meilleurs films de sa filmographie qui espérons-le, viendra se remplir d’autres long-métrage. À suivre…

Suzanne de Katell Quillévéré: 4/5

(sortie le 18/12/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Décembre 2013

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s