Monuments Men

Écrit par Werner Dejaeghere

Monuments Men c’est le plantage hollywoodien dans ce qu’il a de plus cruel, au départ on s’attendait à un film d’histoire avec un grand H, un projet alléchant munis d’un casting de rêve, le tout orchestré par un des maîtres d’Holywood…Georges Clooney, forcer de constater que même si l’intention est louable et le sujet absolument génial, Clooney passe à côté de son film. On est devant une bande de copain qui s’amuse à faire un petit film entre eux, sauf que cette bande de copain est ultra-célèbre et on est pas devant un petit film indépendant fauché, mais bel et bien devant une grosse production hollywoodienne. Si Monuments Men est au final plus ou moins réussi, mais la déception est bien présente, quand on pense au grand film qu’on aurait pu avoir.

Synopsis:

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

(Source: AlloCiné)

Le gros problème de ce Monuments Men, c’est l’écriture qui est d’une paresse flagrante, le film est très long et sur 2H il ne ce passe quasi rien. Clooney mêle le film de guerre, la comédie et le film de bande, sauf que le côté film de guerre est raté, car il n’y a aucun suspens, pas d’enjeu ni d’aventures, Spielberg aurait été parfait, le côté comédie ne fait jamais mouche, les Coen’s l’auraient réussi et le film de bande de procure aucun plaisir, Soderbergh l’aurait rendu cool, Clooney oscille entre tout tout ça sans jamais trouver le juste milieu. Malgré que Monuments Men soit un sommet d’académisme où il y a aucune vision de réalisateur, ni même de direction d’acteur, il s’avère assez sympathique à suivre, car Clooney essaye par ci par là de montrer l’horreur de la guerre et il y arrive plus d’un fois, mais malheureusement tout est trop lisse. Monuments Men manque de profondeur.

Le scénario est paresseux, il ne s’y passe quasi rien. L’histoire se déroule sans vraiment d’enjeu dramatique où s’ensuit des sketchs qui suit chaque groupe de personnage sans jamais vraiment s’attarder sur son sujet. Ça reste agréable à suivre. Les personnages sont très mal écrits, il n’y en a aucun qui est expliqué ou développé, ils manquent tous de profondeur. Au bout de 10 minutes, on a vu tout les personnages principaux sans même qu’on nous dise qui ils sont ou pourquoi ils sont là. Les dialogues sont parfois très pompeux, mais le verbeux patriotiques fonctionne plutôt bien.

La mise en scène est très académique, il y parfois quelques idée, mais rien de bien attrayant. Tout est filmé avec une extraordinaire lenteur, même les scènes d’actions (il doit y en avoir 3 maximum dans le film). La photographie de Phedon Papamichael est soit belle soit moche, durant tout le film ça oscille entre les deux. Le travail sur la lumière est assez génial. Alexandre Desplat (qui fait même une courte apparition) fait le job et comme d’habitude il le fait à merveille, mais il signe une B.O. très attendu qui malgré qu’elle soit très belle, il n’y a rien de bien neuf.

Les acteurs sont en totales roue libres, ce n’est pas qu’ils soient mauvais, mais c’est qu’ils n’ont rien a jouer. Chacun nous sert son petit numéro sans jamais surprendre, c’est donc l’expérience qui prime. Georges Clooney fait du « Clooney », ça fonctionne est c’est tout, Matt Damon (que je n’aime pas) joue de son sourire comme d’habitude et ne joue quasi pas, Bill Murray est parfait dans son rôle de « Bill Murray », il prouve encore une fois que c’est un immense acteur, John Goodman est très bon, Cate Blanchett arrive encore a s’effacer derrière son rôle, Jean Dujardin est encore une fois tout sourire, Bob Balaban est à côté, Hugh Bonneville est mauvais et Dimitri Leonidas est une bonne surprise.

Monuments Men est un ratage complet, mais un ratage qu’on prends plaisir à suivre, certes le film est d’un académisme complet, souvent d’un ennuie mortel et il n’est jamais juste, mais Clooney lui insuffle un petit côté sympathique qui donne au film un certain charme. On est devant une espèce de film hybride qui ne trouve jamais le juste milieu et qui souffre du manque d’une ligne directrice dans sa narration, le sujet est certes génial, mais il est jamais vraiment traité. Monuments Men a le mérité de nous éclairer sur un point plus ou moins méconnu de la Seconde guerre mondiale, mais Georges Clooney ajoute beaucoup trop de patriotisme et donc on a le droit a tout les clichés américain.

Si c’est très maladroit, Monuments Men est parsemé de moment où il arrive à capter l’absurdité de la guerre et à s’intéresser au horreur, mais toujours de façon très primaire. Georges Clooney réalise sans panache et avec une paresse générale assez ennuyeuse, mais son film s’en sort grâce à son casting qui essaye tant bien que mal de faire tenir le film et une ambiance générale très sympathique. Monuments Men est un cours d’histoire donné par un stagiaire, mais qu’il est intéressant de connaître, même si c’est bourré de défauts, on prends une certaine forme de plaisir à suivre cette chasse au trésor. Clooney signe donc un film plus ou moins réussi ou plus ou moins raté, c’est selon…

Monuments Men de Georges Clooney: 3/5

(sortie le 12/03/2014)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Mars 2014

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s