Rencontre avec Mathieu Amalric

Écrit par Werner Dejaeghere

Je prends rarement la plume (si je puis m’exprimer ainsi) pour écrire autre chose que des critiques, mais là ça vaut bien un petit article. Je vais vous raconter une petite anecdote cinéma qui m’est arrivé le mercredi 21 mai en allant voir La Chambre Bleue, le nouveau film de l’excellent comédien Mathieu Amalric.

Le mardi 20 mai j’apprends que le lendemain je n’aurais pas cours et qu’en plus je ne devrais pas travailler de l’après-midi, ma journée était donc posée ce sera ciné. Du mardi soir je regarde les horaires, les films à l’affiche tout ça tout ça mes choix seront Joe de David Gordon Green, X-Men : Day Of The Future Past de Bryan Singer (critique ICI), Maps To The Stars de David Cronenberg et je finissais la journée avec La Chambre Bleue de Mathieu Amalric dont j’avais su la semaine précédente qu’il devait être présent à la projection ce jour là, mais n’ayant que très peu de mémoire je ne m’en était pas souvenu.

La Chambre bleue : Affiche

Mercredi est là je vais voir Joe au Majestic la caissière me donne mon ticket et une réduction pour « une séance spéciale pour La Chambre Bleue » dont je ne fais pas vraiment attention étant donné que je suis possesseur d’une carte UGC Illimité et là je vois l’affiche du dit film et une pancarte avec noté dessus « en présence du réalisateur » pile à l’heure à laquelle je comptais allé le voir. Bingo ! Je vais rencontrer un acteur que j’adore.

Il y a tellement de demande pour le film qu’une deuxième salle est ouverte, je suis dans la plus grande et assis pour le débat qu’il allait suivre la projection. 19H45 la salle s’ouvre, un des employés du cinéma présente un peu le film et nous informe que quand Mathieu Amalric commence a parler il ne s’arrête plus et qu’il détient le record du plus long débat du cinéma. 1H45 lorsque qu’il présentait Tournée son précédent film. Les lumières s’éteignent on découvre ce La Chambre Bleue qui est un bien beau film à l’ambiance sensuelle à souhait et très précis dans sa réalisation. Une réussite en somme. Le film est fini, les lumières se rallument, il arrive… Les choses sérieuses peuvent commencer.

Le débat commence et on découvre un Mathieu Amalric désarment de naturel et d’un charisme exceptionnel. On aborde le métier de réalisateur et là on découvre un homme tout en humilité et passionné de cinéma qui fait ce qu’il aime vient alors le nom de ses amis, car Amalric fait ses films entres amis et donc s’amuse et prends un vrai plaisir à nous parler des étapes de réalisation et du tournage. La Chambre Bleue est adapté du roman du même nom de Georges Simenon donc très vite vient la question de son rapport à l’œuvre et il s’avère qu’il vous un culte à l’auteur et en parle avec passion. Vous l’aurez compris Mathieu Amalric est quelqu’un de très intéressant et arrive à capter l’attention rien qu’à la force de sa voix. La salle n’a d’yeux que pour lui et effectivement quand il commence à parler il ne s’arrête pas!

Le débat se déroule dans une ambiance, tout le monde passe un bon moment malheureusement le dernier train pour rentrer chez moi est à 22H15 et là, la déception s’installe je guette ma montre toutes les deux minutes, mais il n’empêche que j’écoute très attentivement l’interlocuteur qui nous apprends plein de choses sur lui, son univers. 22H03 je dois m’éclipser, un train m’attends malheureusement je dois quitter la salle et ce débat génial. Déçu de ne pas avoir pu rester oui bien sûr, mais j’ai tout de même eu la chance d’écouter un des tout meilleurs acteurs français encore vivant et un de mes préférés. Je repars avec la déception de pas pu en écouter plus, mais avec une image merveilleuse et surtout un grand souvenir de cinéma. Ce fut un plaisir Mathieu, on se reverra peut-être pour Belles-Familles où du est au côté de Karin Viard sous la caméra de Jean-Paul Rappeneau après 11 ans d’absence…en tout cas moi j’y serais.

La Chambre Bleue de Mathieu Amalric: 3/5

(sortie le 16/05/2014)

Advertisements

Un commentaire

Filed under Uncategorized

One response to “Rencontre avec Mathieu Amalric

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s