Portrait : Nathan Cahen – Profession : Jeune et réalisateur

Écrit par Werner Dejaeghere

La dernière fois qu’on était venu vous parlez du jeune réalisateur Nathan Cahen c’était en novembre et depuis, pas mal de chose ont changé. Le bonhomme c’est amélioré et surtout il a enchaîné les projets. La première fois qu’on parlait de Nathan Cahen on en faisait l’éloge (l’article est ICI), on parlait de son travail de réalisateur sans vraiment parler de l’homme et on va rattrapez, car les projets sur lesquels il travaille rends cela inévitable. Nathan avant d’être un réalisateur est un homme, un jeune homme et ses courts-métrages lui ressemble. Il allie l’énergie d’une jeunesse ambitieuse, la modernité d’un monde en évolution et il représente à la perfection cette génération qui vit le présent à fond sans réellement se soucier de l’avenir, cette génération de jeune impliqué dans le monde dans lequel il vit tout en pouvant ne rien faire de ses journées et ses projets ressemblent à ça, notre jeune réalisateur allie véritable énergie débordant et rythme lancinant avec dans les deux cas beaucoup de talent.

*Crédit photo : Nathan Cahen

Quand on a laissé Nathan la dernière fois, il avait 6 courts-métrages, quelque clip, des vidéos et une web-série à son actif. Désormais on peut lui ajouter deux courts en plus, pas mal de pub, la reprise de vidéo et une nouvelle web-série en route. On ne peut qu’être impressionné par le parcours de Nathan Cahen qui au fur et à mesure qu’il avance s’améliore et oui certes quand le talent et là on part déjà avec une avance, mais du haut de ses 25 ans il mets ce talent au service de projet intelligent et créatif à le fois. Nathan Cahen c’est l’intelligence d’une jeunesse qui sait se servir des outils modernes pour se faire entendre, mais aussi une bonne dose de chill qui lui sied bien. Le jeune homme c’est chiller tout en étant productif et c’est hallucinant quand il mets cette façon de vivre au service de sa réalisation. Chez ce réalisateur vie et travail sont liés grâce à une passion…la réalisation.

Parlons un peu de ses vidéos et court-métrage. Tout d’abord Happy Less un court qui capte la solitude de l’homme dans un monde en constante évolution, si l’ensemble laisse un petit goût d’inachevé c’est dans la réflexion, car sur la forme ce court est assez génial, efficace et précis. Sur un texte de Georges Moustaki mélangé a du The Chromatics, Happy Less nous hypnotise et nous interroge sur notre place dans le monde et notre rapport à l’autre.

Dernier court en date, le fabuleux There Is No Place Like Home. Ce court-ci représente parfaitement le « Style Cahen » qui ici en livrant sa vision de New-York offre aussi un manuel du style « Nathan Cahen Pour Les Nuls ». Il regroupe tout ce que notre jeune réalisateur a pu faire jusqu’à présent et est déjà l’étendard de ce début de carrière où son montage incisif se mêle parfaitement à la précision de sa réalisation. Cette invitation au voyage et au rêve est d’une absolu maîtrise et surtout bougrement maligne. New-York l’inspire et Nathan le lui rends bien.

*Crédit photo : Manu Fauque

Nathan Cahen en plus d’être réalisateur et monteur, il a aussi une casquette de producteur grâce à la maison de production qu’il a crée, KN Films qui propose d’aider chaque personne qui a des projets et qui a envie de travaillé et encore une fois, c’est très moderne dans l’idée, car libre. Innovante et ambitieuse, la production KN Films c’est beaucoup d’idées et une productivité assez énorme entre projet personnel et association avec d’autre société pour créer des choses. Loin de l’idée de produire pour produire à tout pris, non la société de Nathan Cahen a toujours comme envie de servir de la qualité. KN Films mets toujours en avant le côté artistique de chaque projet et ça c’est un sacré qualité.

Nathan Cahen c’est aussi une association avec la marque de chaussure Equal For All pour lesquels il signe les pubs. Là où l’association est belle, c’est que Nathan mets son talent et sa caméra au service d’une cause et là ce n’est plus le cinéma dont on vient vous parlez, mais de son impact car si le cinéma est le reflet du monde, Nathan Cahen a à peine 25 ans vient nous dire que le cinéma peut-être chose que le reflet et peut le faire avancer. Pourquoi me direz-vous et bien parce que Equal For All c’est une marque de chaussure certes (et franchement, ils sont de superbes collection…parole de fan de shoes), mais qui ont des projets sociaux très intéressant et humainement très fort. Equal For All lutte contre les inégalités, l’isolement des personnes âgées, la promotion des artistes de rues et beaucoup d’autre chose qui sont à venir. Au plus ils vendent de chaussure, au plus ils organisent des événements pour soutenir ce genre de chose et c’est plutôt pas mal. Nathan Cahen en aidant Equal For All fait un beau geste au propre comme au figuré, car les pubs qu’il signe pour la marque sont sublimes. D’une redoutable efficacité, elles filent vite et accrochent. The Morning mélange entre les pubs Nike et The Three Of Life de Terrence Malick est un petit bijou esthétique et est le sommet dans la ribambelles de pub qu’il a réalisé.

*Crédit photo : Nathan Cahen

Nathan Cahen a aussi signé des spot pour Avions De Chasse qui est un site au concept original et assez savoureux, vendre leurs articles grâce à des filles ultra-sexy. À partir de là c’était cadeau pour Nathan Cahen qui doit filmer des femmes superbes. Dans une ambiance sensuelle a couper le souffle, Nathan filme les corps avec une grâce inattendue, il explore les formes, comme il explore la rue…avec talent. Si l’intérêt est discutable cela permet d’admirer encore plus le savoir faire du jeune réalisateur et puis de se rincer l’œil quand même un peu avouons-le !

Nathan Cahen est un très bon réalisateur vous l’aurez compris. Il capte l’instantané comme peu de réalisateur en sont capable et le paradoxe et qu’il filme le présent tout en modernité, car avec ses 25 ans Nathan est avant tout un jeune qui vit avec son temps et qui lie plaisir et travail avec un naturel sidérant. Armé de sa caméra ou d’un appareil photo, chaque vidéo, court, photo résume d’un état d’esprit qui a envie de faire découvrir le monde, son monde avant tout, mais propose l’universalité au travers d’un travail qui accroche directement grâce à une esthétique propre, un montage rapide, des musiques fort présente et un côté hypnotisant, un vrai style quoi. On a pas finis de parler de Nathan Cahen qui avec son talent et sa productivité rendra cet article obsolète 1 semaine après sa mise en ligne tellement le jeune homme est actif. Il prépare une web-série titré The Amateurs qui c’est dévoilé au travers d’un teaser alléchant et des clichés sublimes, nous ici on a bien hâte de découvrir la suite.

À croire que le talent et l’ambition coule dans leur sans, la sœur de Nathan, Ava Cahen est ni plus ni moins que la rédactrice en chef de Clap Mag ! qui est un site qu’on a l’habitude de lire et qui est  très complet et surtout c’est un site de qualité sur lequel il faudra compter sur à l’avenir, car si il a commencé sur le net, la version papier débute et devrait connaître le succés. On a même pu voir Ava Cahen dans l’émission Le Cercle sur Canal + et oui rien que ça, elle été venu parler de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson avec un certain talent d’analyse. Nathan signe d’ailleurs quelque parodie/remake de film culte pour Clap Mag ! avec d’autre réalisateur produit par KN Films et si ce n’est pas toujours super génial, c’est souvent très drôle.

me-and-you-461hjkl

*Crédit photo : Nathan Cahen

Intéressé par tout ce dont je viens de parler ? Allez faire un tour sur les différent site, Facebook, Twitter ou autre pour ne rien manquer. L’actualité du jeunesse toujours en plein mouvement : (cliquez simplement sur le le nom et vous tomberez sur les différentes pages)

Nathan Cahen : Facebook, Twitter, Vimeo, Instagram.

KN Films : Site, Facebook, Twitter.

Clap Mag ! : Site, Facebook, Twitter.

Equal For All : Site, Facebook, Twitter.

*Crédit photo : Nathan Cahen

Si vous ne voulez rien ratez de l’actualité de Nathan Cahen, on vous conseille très fortement de checker tout les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) sur lesquels sont présents KN Films et on ne dit pas ça parce qu’on est partenaire (si, si regardez ICI !), mais parce que le site est simple d’utilisation et très complet. Mais aussi parce que… OUI ON EST PARTENAIRE ! Et c’est plutôt cool en fait, donc on se la pète ! Mais sans rire le site c’est l’idéal pour être au courant de tout.

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Uncategorized

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s