Dragons 2

Écrit Werner Dejaeghere

Ce qui s’attendait à un film énorme et une petite révolution de la part de DreamWorks surtout après toutes les éloges reçu lors de sa présentation hors compétition au Festival de Cannes ne seront pas déçu et les autres non plus, car ce Dragons 2 est un très grand film d’animation destiné au grand public comme on en a pas vu depuis longtemps et on est souvent impressionné par le film. DreamWorks qui depuis le premier Dragons semble sur la voie des grands studios et pas loin d’égaler Pixar et Disney, plus encore depuis Les Croods qui marque un vrai tournant dans l’histoire du studio qui était immense en terme d’idées aussi bien en terme de narration et de technique. Ce changement le studio le doit à deux hommes Dean DeBlois et Chris Sanders (Lilo Et Stitch) qui après être partis de Disney ce sont attelés au Dragons premier du nom qui fut une grande réussite unanime, Sanders étant à la réalisation de Les Croods, c’est DeBlois qui c’est chargé de la suite de Dragons. Que ça soit à deux ou ensemble, pour Les Croods ou Dragons 2, ils savent allier action et émotion à la perfection et c’est ce qui fait toute la réussite de leurs films, mais surtout de leurs histoires, car les deux bonhommes sont avant tout de vrais raconteur d’histoire. Alors c’est bien beau tout ça, mais ce Dragons 2 n’est pas parfait pour autant et il a quand comme principal défaut… son prédécesseur.

Synopsis:

Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

(Source: AlloCiné)

Dean DeBlois nous sert une vraie resucée du premier opus et non on ne fait pas les rabat-joie, mais ajouter quelques nouveautés juste changer le contexte de l’histoire ça ne fait pas un film original. Donc Dragons 2 est pareil que le premier, mais là où le premier était un bon film, la suite elle est un grand film (non, on ne fait pas les rabat-joie je viens de vous le dire !). DeBlois redéfinit l’épique à la sauce animation et nous sert des séquences époustouflante de technique et surtout pas complètement inutile, les combat, bataille, entrainement servent au récit et ne sont pas là que pour divertir. L’émotion est encore plus forte que dans le premier, ce Dragons 2 peut faire passer du rire au larme en une fraction de seconde tel un Toy Story et l’émotion est intense avec de vrais sentiments bien loin des productions mainstream d’animation. Ce nouveau cru des studios DreamWorks crée un univers pas si loin du nôtre et fait s’identifier toutes la famille à leur film. Dragons 2 film générationnel qui (et c’est rare dans ce genre de projet) ne prends personne pour des cons, aussi bien les petits que les grands.

Dragons 2 : Affiche

Le scénario est tout simplement parfait, il se déroule en toute simplicité et est très efficace. On est embarqué dans l’histoire du début à la fin, mais le seul petit bémol et c’est comme le premier, les trente premières minutes sont tout simplement inintéressantes, mais c’est très vite rattrapé. Les personnages sont sublimes, d’une humanité assez saisissante, chacun arrivera à s’identifier à certains traits des personnage ou même des situations. Ils ont changé et évolué, ce qui est rare dans le film d’animation en général et ça apporte beaucoup de profondeur, mais aussi de nouveau enjeux. Les dialogues sont fabuleux, tour à tout drôle et grave. Le ton est toujours juste, le verbe fait toujours mouche.

Techniquement le film est irréprochable et est tout simplement splendide. Des décors au personnages, c’est toute la pâte graphique de DreamWorks qui change, il affine leur détails, finis d’être grossier ce Dragons 2 marque un vrai changement et c’est surtout aux personnages qu’on le remarque, car si d’habitude dans les productions DreamWorks ils manquent singulièrement de relief et osons le dire, sont même laids, ici ils sont parfaits. L’environnement est aussi très bien mise ne image et on en prends plein les yeux que ça soit en pleine action ou dans des moments de simples discussions. La mise en scène est déstabilisante de maîtrise et arrive toujours à nous immerger dans le film. Les séquences de bataille n’ont rien a envier à un Le Seigneur Des Agneaux. John Powell signe une B.O. tout simplement magnifique, un vrai régal pour les oreilles, le gros problème c’est qu’elle ne colle jamais à l’action présenté, toujours inadéquate et casse même quelque effet.

Dragons 2 : Photo

Dragons 2 c’est du très grand spectacle, un divertissement de haute volé qui ravira petit et grand et surtout qui ne prendra pas le spectateur pour un imbécile, car le film de Dean Deblois est moderne, mais surtout mature et très malin. Si l’action se passe dans un temps passé, le contexte lui est et sera toujours d’actualité, avec ses questions existensielle ou des problèmes de repères familiaux, DreamWorks remarque que les temps change et que le film se doivent de le faire aussi. Dragons 2 mis à part le côté intimiste et émotionnel très fort et au centre de l’intrigue, ce qui est très appréciable pour un film destiné au très grand public, DeBlois n’oublie jamais le côté divertissant de son divertissement et il l’est même impressionnant. On en prends plein la tronche, ça bouge, ça pète, bref on ne sait plus où donner de la tête et pourtant, on est jamais perdus, Dragons 2 est grandiose dans ce qu’il déploie et hallucinant dans ce qu’il montre. Un grand film d’animation et déjà l’étendard des studios DreamWorks qui de film en film devient un studio de plus en plus intéressant et enfin peut jouer dans la cour des grands.

Dragons 2 : Affiche

Dragons 2 (How To Train Your Dragon 2) de Dean DeBlois : 3,5/5

(sortie le 02/07/2014)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Juillet 2014

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s