Opération Casse-Noisette

Écrit par Werner Dejaeghere

Voilà bien un film dont on attendait vraiment rien et qu’on croyait même être une purge enfantine, mais faut le voir pour le croire ce Opération Casse-Noisette est une réussite certes pas un grand film, mais un jolie petit anime bien sympathique. Alors il faut replacer les choses dans leurs contextes, le film sort un 6 août dans un quasi anonymat six mois après sa sortie en salle et quatre mois après sa sortie vidéo sur les sol américain, le fait qu’il soit en salle alors que tout le prédestiné à sortir en Direct-To-Video tient déjà du miracle (Free Birds de  Jimmy Hayward risque certainement de subir le même sort). Issu d’un studio indépendant Opération Casse-Noisette est un film canadien, américain et… nord-coréen ! Oui, oui. Cela explique aussi l’apparition de Psy le désormais célèbre « chanteur » du tube Gangnam Style au générique, mais qui soit, le film de Peter Lepeniotis a fais sa route après une bonne opération au box-office U.S. en tout cas pour un film indépendant. Tout ça fais qu’on a envie de croire que The Nut Job (son titre en VO) qui bénéficie d’un capital sympathie énorme certes mais le gros problème c’est qu’on ne peut s’empêcher de le comparer aux grosses prods. de l’animation de chez Pixar, Disney ou encore DreamWorks. Le film de Lepeniotis ne sera donc qu’une curiosité estivale chez nous et c’est déjà pas mal.

Synopsis :

Surly est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l’hiver. Mais pour pénétrer cette forteresse, il va avoir besoin d’aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu…

(Source : AlloCiné)

On aurait adoré dire « opération réussi, le film casse bel et bien les noisettes », mais non il s’avère qu’on passe un excellent moment devant Opération Casse-Noisette qui est fort prévisible car très classique dans sa narration qu’on a déjà vu partout, mais l’ensemble est très efficace et tout fonctionne alors. La surprenante surprise qu’est cette réussite tient surtout dans le fait que rien sur le papier ne l’annonçait entre des personnages lourds, des situations insupportables et une animation dépassée, mais à la final The Nut Job est doté de personnage attachant, des situations rythmées et une animation dès plus séduisante. Lepeniotis copie un peu partout et c’est le gros bémol du film c’est qu’il est ultra-prévisible, mais il n’empêche qu’on prends plaisir à suivre cette petite aventure qui mêle les genres dans une ambiance 50’s agréable.

Opération Casse-noisette : Affiche

Opération Casse-Noisette bien qu’il soit très classique ce laisse suivre sans déplaisir et mieux encore on se surprends même à s’attacher à cette petite bande et à leurs péripéties pour obtenir leurs noisettes. Peter Lepeniotis livre un film qui plaira à coup sûr aux enfants qui apprécieront cette virée dans les 50’s et aussi les plus grands qui y retrouveront l’énergie qu’on pouvait avoir dans les cartoons des Looney Tunes. Si cantonner Opération Casse-Noisette à une curiosité estivale est un peu facile, on se défendra en disant que heureusement qu’il n’est que ça, car dans la jungle des sorties cinés il n’y pas de place pour ce genre de chose… sauf en été.

The Nut Job est une agréable surprise qui n’égale jamais un Dragons 2 ou un Monstres Academy, mais arrive à surpasser des films d’animation qui bénéficie déjà de plus de moyen tel que Drôles D’Oiseaux. Lepeniotis tout en efficacité nous divertit avec un petit film réellement sympathique et qui nous ennuie jamais malgré le déjà vu de l’intrigue et sa narration ultra-prévisible. Opération Casse-Noisette donne aussi à voir des personnages pas si gentil que ça même si film pour enfant oblige, ils redeviennent tous gentils et droit dans leurs bottes et les dialogues souvent sont aussi assez explicites.

Opération Casse-noisette : Photo

Le casting vocal est aussi vraiment bon entre un Will Arnet particulèrement attirant, une Katherine Heigl charmante, un Brendan Fraser surexcité en mode George De La Jungle, les trois sont très inspirés. Il ne faudrait pas oublier un Liam Neeson à la voix assez effrayante, Maya Rudolph tout en tendresse et un Jeff Dunham carrément fou. Mention spéciale à Sarah Gadon qu’on entends très peu, mais qui a une voix à tomber aussi rassurante qu’une mère.

Opération Casse-Noisette est une jolie surprise venue un peu nul part et qu’on attendait pas, c’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’on ce prends au jeu. Durant 1H25 vous allez être transporté dans les années 50 pour une chasse à la noisette en compagnie d’animaux un peu barré et des malfrats sortis des films de gangsters les plus cool le mieux là-dedans c’est que vous allez apprécier le voyage qui est dès plus agréable. Opération Casse-Noisette nous ressort tout les poncifs du film d’animation pour enfant, mais c’est de ce classicisme que vient tout le charme du film. Peter Lepeniotis tout en efficacité nous séduits avec un galerie de personnage attachants et une aventure particulièrement accrocheuse. Des films d’animation simple et bien fait, on en fait plus et en revoir c’est vraiment chouette alors pourquoi bouder son plaisir devant ce sympathique et sans prétention Opération Casse-Noisette.

Une suite est déjà prévue, nous on dit oui.

Extra Large Movie Poster Image for The Nut Job

Opération Casse-Noisette (The Nut Job) de Peter Lepeniotis : 3/5

(sortie le 06/08/2014)

Advertisements

Un commentaire

Filed under Août 2014

One response to “Opération Casse-Noisette

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s