Balade Entre Les Tombes

Écrit par Werner Dejaeghere

Liam Neeson au casting d’une série B, seul avec un flingue, usé par la vie, on avait une sacré impression de déjà vu en s’intéressant au deuxième film de Scott Frank, car si le film existe ce n’est que grâce à Liam Neeson qui arrive à porter et à vendre un film de par sa seule présence et cette impression déjà vient du fait que depuis la fin des années 2000, notre irlandais préféré a joué dans pas mal de mauvais film. De Taken de Pierre Morel à Non-Stop de Jaume Collet-Sera en passant par Chloé de Atom Egoyan ou encore Sans Identité de Jaume Collet-Sera (encore lui !), sans oublier ses petits rôles dans Battleship de Peter Berg, Le Choc Des Titans de Louis Letterier et sa suite La Colère Des Titans de Jonathan Liebesman. Sans compter non plus qui prête sa voix dans des films d’animations (l’argent ?), Opération Casse-Noisette de Peter Lepeniotis entre autre. Vous l’aurez compris, ce Balade Entre Les Tombes n’augurait rien de bon, mais surprise, il s’avère encore plus que bon, très intéressant.

Synopsis :

Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau…

(Source : AlloCiné)

Balade Entre Les Tombes fait parti de ces série B qui sortent dans sans vraiment faire de bruit et qu’on attends comme l’énième navet policier, sauf que cette fois-ci il se place au-dessus du lot, car Scott Frank se concentre comme pour The Lookout, son premier film, sur ses personnages et ça fais toute la différence. En laissant son récit qu’on très convenue et qu’on a déjà vu mille fois  en arrière-plan, il laisse place a une réelle humanité qui manque parfois au genre et qui pourtant est essentiel. Là où ce le film se démarque c’est qu’il emprunte plein de chemin différent malgré une intrigue attendue et se montre donc très intéressant, car Frank nous plonge dans un monde froid et sale où le Mal règne et c’est dans cette exploration (un peu sage) de la violence que le film captive.

Ballade Entre Les Tombes sent délicieusement bon les 90’s, c’est d’ailleurs dans cette nostalgie qu’il tire son charisme, car si de nos jours la plupart des séries B en manque cruellement, celle-ci nous révèle un côté très sombre et amer qui la fait virer dans le film noir, car c’est ce que le film est réellement. Scott Frank sait y faire, de la technique, – réalisation impeccable – à la narration – intrigue et personnage en béton -, il nous régale avec ce thriller ultra-efficace qui tire de son classicisme un vrai charme et un réel supplément d’âme. Ballade Entre Les Tombes sans être un futur classique, car un poil trop sage, arrive à nous captiver de bout en bout tout en créant une atmosphère bien crade qui ravie, car dans une époque où les films noirs un minimum soigné se font rare, on ne peut qu’apprécier. Un régal devant lequel il serait bête de bouder son plaisir. Et puis aussi et surtout parce Liam Neeson est devenu un maître dans le rôle de l’ancien flic qui se fait justicier et qui casse du méchant en solo.

Balade Entre Les Tombes (A Walk Among The Tombstones) de Scott Frank : 3/5

(sortie le 15/10/2014)

Advertisements

Laisser un commentaire

Filed under Octobre 2014

Un avis? Une critique? C'est ici, n'hésitez pas!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s